Comment exploiter une plateforme de développement applicatif [#DevOps] ?

Par - Publié le Modifié le

En pratique, la vocation d’une infrastructure DevOps est de fournir une plateforme de développement composée des moyens techniques nécessaires pour amener de la performance dans le développement applicatif. Les fonctions d’intégration et de livraisons continues des versions, contribuent fortement au gain de performance par la flexibilité qu’elles apportent au processus global de développement applicatif.

Avec une plateforme de développement applicatif, les éditeurs logiciels et les ESN disposent d’outils permettant d’optimiser le travail des développeurs, d’accélérer les cycles de développement applicatif et de livrer plus efficacement les mises à jour de leurs services aux utilisateurs finaux. Un enjeu considérable à l’heure où les entreprises doivent être capables d’innover avec agilité, savoir pivoter en cas de mauvaise orientation ou lorsque leur marché n’est pas favorable.

Comment couvrir un cycle de développement applicatif dans sa globalité ?

Le cycle de vie nécessaire au développement d’une application, d’un service web ou encore d’un logiciel est composé de nombreuses étapes. Les changements de direction dans la conception du service, ne serait-ce que pour une seule fonctionnalité, peuvent impacter le processus de développement, le planning de livraison défini en amont et l’objectif commercial qui y est rattaché.

Dès lors, il faut être en mesure d’absorber des changements de directions ou des imprévus et être capable de couvrir un cycle de développement de sa phase de conception jusqu’à sa mise en production.

 

Les technologies et plateformes de développement actuelles permettent d’accéder à des outils qui répondent à ce type de besoin, au premier rang desquelles on trouve Jenkins, Circle Ci, ainsi que Gitlab.
Présenté comme une forge logicielle, Gitlab est basée sur Git et est supportée par une communauté importante d’utilisateurs souvent très alignés avec l’approche devops et ses méthodologies de travail agiles.

Ainsi, conceptualiser, planifier, créer, tester, délivrer et monitorer une solution ou un service numérique depuis une seule et même plateforme de développement est une démarche de plus en plus empruntée par les entreprises ayant des besoins en développement logiciel ou applicatif.

 

Une plateforme de développement pour quels objectifs ?

La pression technologique et l’univers de l’IT induisent l’immédiateté, la nécessité d’accéder à des solutions de plus en plus performantes, répondant à tous les besoins utilisateurs ou presque.

Aller plus vite dans le développement de sa stratégie, réduire son time-to-market pour gagner et consolider des positions sur son marché, proposer régulièrement à ses utilisateurs de nouvelles expériences grâce à des fonctionnalités finalement destinées à répondre à une évolution constante des usages.
Voici autant d’impératifs économiques qui justifient dans de nombreux cas une démarche allant vers l’intégration d’une plateforme de développement applicatif au sein du SI de l’entreprise.

 

Evidemment, la mise en place de la solution technique (appelée aussi forge logicielle) ne peut combler toutes les problématiques propres au développement applicatif à elle seule, ne serait-ce qu’en terme de design, de conception de l’application. Mais dans un environnement technologique comme celui de l’IT ou des Fintech par exemple, elle demeure très attendue pour faciliter les liens entre développeurs et administrateurs d’infrastructure.

 

 

Voir l’offre DevOps Cyrès

 

Les attentes du marché quant aux solutions de développement applicatif

Automatisation et Synchronisation AD

Ce qui va souvent faire défaut à une plateforme ou une solution de développement applicatif sera sa capacité à intégrer le SI de l’entreprise. Une solution IT, pour des questions de sécurité, ne peut s’intégrer dans l’écosystème informatique d’une entreprise sans contrôle préalable.

Et c’est bien là l’une des problématiques de nombreuses DSI, qui souvent auront des impératifs forts sur des délais d’implémentation très courts. De fait, l’automatisation des aspects de sécurité et de synchronisation avec l’active directory devient un enjeu majeur dans l’adoption d’une plateforme de développement applicatif et de mise en production.

 

Infrastructure DevOps prête à l’emploi

Qu’il s’agisse de la facilité de suivi des développements ou de son utilisation, un service pré-packagé et clé en main incluant les outils nécessaires au processus de conception applicative peut représenter un avantage non négligeable pour une DSI, comme pour une équipe de développeurs.

Le temps gagné ne serait-ce que sur la mise place des outils, des procédures de sauvegarde et de sécurité de la plateforme de développement en font un argument fort en faveur d’une solution packagée, prête à l’emploi.

L’accompagnement des développeurs dans leurs démarches de conception applicative, d’optimisation des cycles de développement et de livraison sera également soutenue par une infrastructure DevOps full managée et organisée autour de ces besoins.

 

Plateforme de développement full managée

Une infrastructure DevOps dotée d’un outil de type GitLab-as-a-Service va permettre à une équipe de développeurs de raccourcir es cycles de développement. Mais c’est aussi l’accompagnement au déploiement de la solution et le conseil sur-mesure tout au long du cycle de développement, qui vont permettre à une DSI d’utiliser la solution de manière optimale.

En clair, la délégation du management de la plateforme de développement et son maintien en conditions opérationnelles amènera plus d’agilité aux équipes de développement. Il sera par exemple plus simple de se concentrer sur le lancement de runners pour automatiser certaines actions de déploiements applicatifs ou sur la mise en œuvre de cycles de CI CD.

 

 

Voir nos offres packagées GitLab

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être alerté de nos prochaines news !



Partager l'actualité sur

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

01/15/2020 @ 7:29
Toute l’équipe vous souhaite une excellente et heureuse année !
👉 2020 sera aussi pour Cyrès une année de nouveautés qui vous seront présentées prochainement.
D’ici là, vous savez à qui vous adresser pour vos projets IT. 😎
A bientôt sur https://t.co/wRYVs3bd2E !
#cloud #devops https://t.co/LNotiHsPXY
cyresgroupe photo
12/18/2019 @ 13:43
🔄 Comment couvrir un cycle de développement applicatif ?
🎯 A quels objectifs doit permettre de répondre une plateforme de développement applicatif ?
👇 Rapide récap’ (promis 😉) sur ce qui nous semble essentiel en ce moment en matière de #DevOps
#gitlab https://t.co/mkP2SPCzVn https://t.co/nCSdxOecoO
cyresgroupe photo