Hosted Gitlab : l’implémentation parfaite de Gitlab dans votre entreprise

Par - Publié le Modifié le

Gérer, optimiser et raccourcir les processus de développement applicatif ou logiciel dans un environnement managé, maintenu en conditions opérationnelles, mis à jour, sécurisé et disponible. Telle est la promesse d’une solution Hosted Gitlab. Explications.

Qu’est-ce que la plateforme d’intégration continue GitLab.com ?

Selon l’angle retenu, GitLab peut être présenté différemment mais dans de nombreux cas, cette plateforme d’intégration continue servant le développement applicatif répond à un besoin commun.

Pour wikipedia « GitLab est un logiciel libre de forge basé sur git proposant les fonctionnalités de wiki, un système de suivi des bugs, l’intégration continue et la livraison continue. »

D’autres définissent GitLab comme une plateforme de développement destinée aux développeurs leur permettant d’héberger et de gérer des projets web. L’un des gros avantages étant la possibilité de gérer des dépôts Git et de mieux appréhender la gestion des versions du code source d’un applicatif, dans un environnement collaboratif simple et performant pour des équipes projets.

Mais c’est aussi et surtout un outil très utile pour gérer, optimiser et raccourcir les processus de développement applicatif ou logiciel, menés par une entreprise, que celle-ci soit éditrice de solution informatique ou non. Nombreuses finalement sont les entreprises qui vont rencontrer à un moment donné de leur activé, le besoin de développer une solution logicielle, un module web ou même une partie seulement. De fait, s’équiper d’un (bon) outil de développement applicatif fait sens dans l’organisation, au sein d’une équipe projet par exemple.

Qu’est-ce qui différencie Gitlab.com d’une infrastructure hébergée “Hosted Gitlab” ?

GitLab.com est actuellement disponible via des formules d’abonnements. La solution, hébergée sur un serveur généralement basé à l’étranger, est déployée sur une machine virtuelle. Conçue pour répondre à des besoins de travail collaboratif, cette plateforme en ligne permet à un administrateur de gérer ses comptes utilisateurs, les différentes configurations nécessaires pour la réalisation d’un projet, etc.

Ce qui va différencier une infrastructure hosted Gitlab par rapport à l’offre hébergée GitLab.com tient à des spécificités souvent d’ordre sécuritaires. Un argument qui n’est finalement pas au centre de la proposition faite par Gitlab.com.
Gitlab.com cherche à servir le plus grand nombre d’utilisateurs avec une solution de développement applicatif rapide à mettre en place et simple d’accès, que les profils soient techniques ou moins avertis.

Hosted Gitlab exploite en revanche un créneau qui a du sens auprès de nombreuses sociétés. Celui d’entreprises ayant besoin d’une solution de développement mais sans avoir nécessairement les moyens et l’équipe en interne pour maintenir la solution une fois intégrée.
La conception produit est généralement au cœur d’une stratégie économique parfois complexe et portant des enjeux forts. Souvent, les éditeurs de logiciels vont devoir concentrer leurs forces sur une solution en développement ayant une date de sortie définie. Ainsi, toute l’attention portée au produit doit être indépendante et ne pas porter en elle des contraintes propres à l’infrastructure qui héberge également les outils de développement. Les aspects de sécurité propres à l’infrastructure, aux outils, relevant d’intervenants et de compétences extérieures, doivent pouvoir être externalisés vers un prestataire pour effacer les contraintes de gestion portées par l’éditeur.

Mais l’utilisation de gitlab.com porte en elle d’autres limites déjà pointées par des clients de la solution. Le fait que les entreprises et les utilisateurs ne puissent créer de lien direct entre Gitlab.com et leur Active Directory est l’un des problèmes souvent mis en avant. Le manque important de liberté dans la gestion des droits utilisateurs fait figure de frein majeur également. L’engorgement sur les runners gitlab aux heures de pointes d’activité est un critère souvent limitant dans l’utilisation de la solution. Sur GitLab.com il faut parfois attendre plusieurs heures avant de voir son job être éxecuté. Cette dépendance à Gitlab.com et à son mode de fonctionnement peut être la source d’un ralentissement des projets de développement. Enfin, le modèle économique de GitLab et le paiement au nombre d’utilisateur en fait une solution pouvant devenir chère très rapidement.

 

intégration continue hosted gitlab

Pourquoi certaines DSI vont finalement s’orienter vers une solution de type Hosted Gitlab plutôt que Gitlab.Com

Solution managée avec hébergement privé français

Tout d’abord, l’intérêt d’un hosted gitlab réside dans l’aspect managé de la solution. Ce type d’outil de développement étant spécifique, mettre à disposition un service complet de maintenance dédié à l’infrastructure va offrir un gain de temps considérable à la société y ayant recours. La possibilité de se faire accompagner et former par des experts au travers un forfait d’accompagnement va venir renforcer l’utilisation de GitLab Hosting tant sur l’optimisation des pipelines, la mise en place de couloir de production, le rapatriement des données d’un ancien GitLab vers Hosted GitLab, etc.
Un autre constat est que les entreprises recherchent aussi une solution pouvant répondre à leur besoin de maintien en conditions opérationnelles de leurs applicatif, à un tarif qui ne soit pas prohibitif et correctement réalisé, évidemment.
C’est typiquement ce que va apporter une entreprise spécialisée sur hosted Gitlab, à savoir des mises à jour mensuelles, de la disponibilité proche du 100% et de la sécurité. En d’autres termes de la sérénité au client.

L’hébergement privé dans un datacenter français, va appuyer la sécurité apportée à la solution globale et permettre un meilleur contrôle des données exploitées au travers la plateforme de développement Gitlab.

Sécurité accrue et synchronisation AD

Une solution hosted gitlab de par nature va être fortement axée sur la sécurité. Le caractère managé de la solution induit une gestion régulière des mises à jours propres à l’outil de développement, ainsi qu’une mise en place des correctifs de sécurité des instances GitLab. Dans ce cadre également, les sauvegardes sont automatisées et stockées de manière sécurisée afin d’être restaurées en un seul clic. Les données se retrouvent donc sauvegardées chez le prestataire mais peuvent aussi être répliquées chez le client.
Enfin, c’est la synchronisation AD par défaut de la solution qui achève de garantir une sécurité informatique totale, en ouvrant par exemple le GitLab uniquement au réseau de son entreprise (LAN).

 

 

En savoir plus sur Gitlab hébergé

 

 

Support français et expert sur la technologie

Le dernier point important propre à une solution hosted gitlab concerne la couche support. La mise à disposition de techniciens et d’ingénieurs qualifiés pour résoudre les incidents, assurer le maintien en conditions opérationnel, répondre à des questions spécifiques sera souvent la clé d’une plateforme de développement applicatif opérationnel et performante.

 

Un Gitlab privé peut-il être hébergé directement dans l’entreprise ?

Il est tout à fait possible d’héberger une instance Gitlab au sein de son entreprise de sortes à la rendre facilement accessible à ses équipes, pour des questions d’administration ou de confidentialité des données. Cependant ce cas de figure amène évidemment des contraintes liées à la configuration de l’hébergement, aux disponibilités réseaux, à l’installation de l’instance et à son maintien en conditions opérationnelles, aux mises à jour nécessaires pour pérenniser la sécurité de l’outil, etc.

Certes le choix du on-premise (sur site) est possible mais il existe aussi une autre alternative déjà évoquée plus haut dans cet article, comme l’hébergement en local, dans un datacenter de proximité. Ce choix est généralement motivé par le fait d’avoir une garantie forte sur la confidentialité et la sécurité de données hébergées. Mais c’est aussi la possibilité de confier l’intégralité de la gestion et de l’administration de sa solution hosted gitlab à une équipe de professionnels tout au long de son exploitation. Equipe qui prendra en charge le maintien en conditions opérationnelles de la solution, les mises à jour de sécurité, la disponibilité, etc.

Cette prise en charge assure une tranquillité non négligeable et un recul nécessaire à toute équipe de développement applicatif, lui permettant ainsi de se concentrer sur la valeur intrinsèque de son (ou ses) développement(s). En d’autres termes l’externalisation de ses instances Gitlab est parfaitement possible, mais est également la voie à privilégier pour répondre à de telles attentes.

 

 

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être alerté de nos prochaines news !



Partager l'actualité sur

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

10/14/2020 @ 9:38
📩 2ème article dédié aux évolutions de #Gitlab !
La version 13.4 🦊 sortie en septembre apporte son lot de nouveautés. Et c'est plutôt bon signe 😃
- Réduction des risques, + d'efficacité
- Amélioration de l’UX, de la CI/CD [...] #DevOps

Détail ici 👉 https://t.co/9VMnerxkMW
10/08/2020 @ 9:28
#Python 3.9 est officiellement disponible :

✅ Fusion des dictionnaires
✅ Suppression prefix/suffix
✅ Type générique natif.

Nous vous proposons un tour d’horizon des fonctionnalités majeures de cette nouvelle release 🙂 👇

#bigdata #devops

https://t.co/sG3eK7NS6Z