Ce qu’il faut savoir en matière de solution de sauvegarde professionnelle

Par - Publié le Modifié le

Le marché de la solution de sauvegarde est immense et nombreux sont les acteurs professionnels à proposer des solutions répondant à des besoins d’entreprises spécifiques (…)

Le marché de la solution de sauvegarde est immense et nombreux sont les acteurs professionnels à proposer des solutions répondant à des besoins d’entreprises spécifiques. Avec les besoins de sauvegarde au niveau de l’infrastructure, du réseau, du serveur, de l’application ou du logiciel, l’éventail des solutions de sauvegarde a suivi l’évolution technologique des entreprises et de leur activité.

 

Les avantages de la sauvegarde externalisée dans un datacenter local

Arrive un temps où se pose la question de la gestion des données de l’organisation et notamment de leurs volumes. Elles finissent par occuper de plus en plus d’espace en plus d’être une contrainte en termes de coût de stockage.

Leurs natures, parfois plus sensibles et stratégiques pour certaines entreprises, peut nécessiter le recours à un lieu de stockage sécurisé géré par des professionnels. Et il s’agira généralement d’un hébergeur national en capacité d’amener une réponse adaptée, pouvant également être implanté relativement proche de l’entreprise cliente. La possibilité de joindre un expert directement par téléphone pour assurer le paramétrage d’une sauvegarde externalisée, régler une problématique réseau, récupérer des données en cas de suppression, sécuriser un compte logiciel ou réaliser une prise en main à distance seront des éléments clés propres aux services support proposés par le datacenter.

En clair pour qu’une entreprise entre dans une démarche d’externalisation de sauvegarde, il est nécessaire que le datacenter prestataire soit capable de proposer des services de proximité à des entreprises recherchant sécurité, accessibilité, personnalisation du service et garantie d’exploitation.

 

La sauvegarde virtualisée (ou sauvegarde cloud)

La sauvegarde virtualisée s’apparente fortement à de la sauvegarde externalisée dans la mesure où il existe en réalité derrière chaque cloud et donc derrière chaque environnement virtuel, un datacenter garant de l’hébergement des données, d’une sauvegarde, etc.

La différence qui existe entre le fait d’héberger une sauvegarde dans un datacenter ou chez un cloud provider réside dans le niveau de service et d’autonomie apporté au client.

Un cloud provider au sens SaaS du terme, va mettre à disposition de ses clients les outils numériques leur permettant de dupliquer, de déplacer ou de rapatrier une sauvegarde selon leurs propres modalités (quantité de données, système de sécurité lors du transfert, bande passante, etc.) et ceci depuis une interface utilisateur conçue spécialement pour cela.

Même s’il n’existe pas de réelle différence entre un datacenter local et un cloud provider dans la mesure où ce sont les mêmes types de services d’hébergements qui sont fournis, c’est dans la manière dont ils sont distribués, notamment chez le cloud provider, que réside une différence.

En clair une sauvegarde externalisée sous entend une part d’infogérance plus grande confiée à un prestataire tiers. Une sauvegarde virtualisée apporte une couche de services (SaaS) supplémentaires et laisse entendre plus d’autonomie confiée au client avec la possibilité de définir lui-même, à distance, de nombreux paramètres.

 

En savoir plus avec “La virtualisation pour les nuls”

 

La solution de sauvegarde sur site ou on-premises

Ce type de sauvegarde fait partie des solutions les plus répandues auprès de nombreuses entreprises encore.

Dans le cadre de logiciels par exemple, la sauvegarde « on-premises » repose sur la possibilité d’exécuter un programme à partir d’un logiciel téléchargé directement sur un terminal ou bien un serveur. Il s’agit d’un déploiement direct du logiciel, qui s’exécute « sur site » et non plus seulement dans le cloud.

Dans un autre contexte, une sauvegarde sur site va permettre à une organisation d’avoir plus de contrôle sur la sécurité de ses données, sur la conservation en interne d’informations stratégiques et confidentielles. Cela peut aussi lui permettre de répondre à des problématiques de protection des données et de RGPD.

En clair, les sauvegardes on-promises désignent généralement des emplacements installés directement sur le réseau local de l’entreprise ou bien sur les ordinateurs des collaborateurs. Ce type de modèle offre aux entreprises l’avantage d’avoir un contrôle total sur leurs données, avec comme contrepartie un engagement sur les risques encourus avec ce type de modèle.

 

La sauvegarde globalisée via le plan de reprise d’activité informatique

Le Plan de Reprise d’activité (PRA) est un processus nécessitant obligatoirement une planification en amont de tout incident. Il permet à une organisation impactée par un sinistre informatique de récupérer les données, applications ou configurations informatiques perdues. Il peut dans les cas les plus avancés intégrer les données, les configurations logicielles et matérielles, le matériel informatique jusqu’aux réseaux, etc.

En clair le plan de reprise informatique, même s’il est pensé dans une logique bien plus complexe qu’un processus a priori simple de réplication de données, joue un rôle de sauvegarde globalisée pour l’entreprise. En permettant de retrouver l’intégralité de son système d’information, de ses composantes, de ses données, mais en offrant également la possibilité de conserver le contact avec ses équipes, ses clients ou ses partenaires, le plan de reprise d’activité agît comme une assurance sur le devenir d’une entreprise, autrement dit, un plan de sauvegarde globalisé à l’échelle de l’entreprise entière.

C’est une véritable sauvegarde du patrimoine numérique d’une organisation qui grâce à sa duplication, pour faire simple, va permettre un redémarrage de ses services en cas de sinistre.

 

Pourquoi se munir d’une solution de sauvegarde parallèle pour les données de ses comptes Microsoft 365 Entreprises ?

Une information qui pourrait paraître évidente pour beaucoup, mais finalement pas si connue que cela, est le fait que la sauvegarde de vos données Microsoft 365 Entreprise vous incombe. Bien que Microsoft 365 Entreprise offre de nombreux services et fonctionnalités collaboratives, il n’intègre pas sur l’ensemble sur les licences MS365 disponibles, la sauvegarde complète de vos données.

Certes il existe un espace de stockage, disponible pour accueillir les données des applications de la suite que vous seriez amené à utiliser, mais il ne constitue pas une garantie de retrouver vos données dans le cas celles-ci disparaîtrait.

Les données hébergées chez Microsoft 365 Entreprises vous appartiennent, vous en avez la responsabilité et il vous incombe de les protéger. Pour cela il est nécessaire d’opter pour une solution de sauvegarde qui soit compatible avec Microsoft 365.

Veeam Backup en fait partie.

 

Bonnes pratiques en matière de sauvegarde de données Microsoft 365 Entreprise 

Pour le stockage de vos données, vous avez la possibilité de les sauvegarder vers l’emplacement de votre choix, dans un Datacenter local basé en France idéalement et proche de votre site d’activité ou bien à alors dans d’autres cloud et pas nécessairement dans celui de Microsoft.

La restauration des données en cas d’incident doit pouvoir se faire rapidement et au moment que vous jugerez nécessaire pour récupérer vos fichiers sauvegardés.

Il est obligatoire que votre solution de sauvegarde offre une garantie totale, un contrôle des accès à vos données permanent, même en cas d’incident.

Concernant les applications Exchange, SharePoint et OneDrive que vous retrouvez dans Microsoft 365 Entreprise, il est possible par une sauvegarde externe d’automatiser celle-ci à la fréquence de votre choix. L’idée derrière pouvant être par exemple de restaurer vos fichiers ou vos emails vers un SharePoint, un Exchange ou un OneDrive.

La protection des données échangées sur Teams est possible via Veeam qui offre depuis peu de temps une nouvelle possibilité de sauvegarde, adaptée aux équipes entières ou à des paramètres particuliers propre à Teams.

 

La solution de sauvegarde Veeam Backup & Replication

La perte de données pour l’entreprise est devenue un phénomène de plus en plus fréquent. Les risques provenant de cyberattaques, d’incidents parfois critiques, d’erreurs humaines ou de catastrophes naturelles sont dorénavant multiples.

La sauvegarde des données est donc une problématique prioritaire qui nécessite d’avoir recours à une solution fiable. Et c’est typiquement sur ce type de constats que Veeam Backup & Replication a réussi à devenir une solution de sauvegarde incontournable sur le marché en proposant des fonctionnalités variées et des solutions parallèles permettant d’adresser des sujets de sauvegardes spécifiques.

Chez Cyrès, nous considérons clairement que l’étendue des fonctionnalités proposées par Veeam Backup & Replication fait d’elle cette solution la plus sûr et la plus complète sur son marché. C’est de notre point de vue la garantie d’un accès permanent à ses données, peu importe la nature de l’incident éventuel.

Avec Veeam Backup & Replication et les fonctionnalités avancées proposées, vous pouvez gérer le cycle de vie complet de vos sauvegardes assez simplement, qu’elles soient hébergées dans le cloud ou sur un serveur physique.

 

Les fonctionnalités de Veeam Backup Replication

  • Solution adaptée à des sauvegardes de petite ou très grande architecture (jusqu’à 1 Po).
  • Protection des données en continu grâce à des RPO proches de zéro.
  • Sauvegardes natives inaltérables.
  • Réplication avancée intégrée, pour protéger constamment les données.
  • Fonctionnalité « Instant VM Recovery » pour récupérer une machine virtuelle (VM) en panne en seulement 2 minutes.
  • Restauration instantanée d’objets applicatifs, base de données, etc.
  • Vérification automatisée de la restauration pour contrôler chaque sauvegarde.
  • Minimisation de la consommation d’espace de stockage.
  • Acheminement simple des sauvegardes hors site si nécessaire.
  • Temps de sauvegarde 50 fois plus rapide que la copie de fichiers standards.
  • Fonctionnalité d’externalisation des sauvegardes directement intégrée via le logiciel Veeam Cloud Connect.

 

Vous recherchez une offre de sauvegarde ? Contactez-nous ici

 

 

Consentement RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager l'actualité sur