Un datacenter à Tours en pleine expansion

Par - Publié le Modifié le

Le succès du Datacenter Cyrès est au rendez-vous avec un taux de remplissage approchant les 100%. Cyrès a ainsi lancé la 2ème phase d’extension de son datacenter basé à Tours, avec pour objectif parallèle l’obtention des certifications ISO 27001 et HDS. Le projet touche à sa fin.

L’extension du Datacenter de Cyrès à Tours, a pour objectif à termes d’offrir davantage d’espace d’hébergement, une sécurité maximale destinée aux données des clients historiques et futurs, ainsi que de nouvelles possibilités d’hébergement destinées cette fois aux acteurs de la santé.

Deux objectifs majeurs liés à l’extension du datacenter à Tours

Le projet d’extension du datacenter Cyrès basé à Tours comprend un doublement des baies de serveurs disponibles. La nouvelle capacité d’hébergement compte 32 baies 42U et 8 baies 20U (demi-baie).

Répondre aux demandes de plus en plus nombreuses des nouveaux clients, mais aussi à celles des clients historiques (dont le taux d’occupation dans le datacenter croît avec le développement de leurs activités), passe par l’obtention de la certification ISO 27001 pour assurer à tous un haut niveau de conformité et de sécurité.

Lever les contraintes qui pèsent sur la gestion et la sécurisation des données auprès des entreprises et des partenaires était une étape incontournable dans le développement de l’offre de services, et cela dès l’origine du projet de datacenter en région Centre.

Parallèlement, cette évolution amène une garantie supplémentaire aux acteurs de la santé sur la préservation des données de santé puisque Cyrès s’est également lancé dans le projet d’obtention de la certification HDS pour son datacenter. Avec l’implantation de son datancenter à Tours, Cyrès est donc le seul acteur local en Région Centre Val-de-Loire en capacité d’héberger des données de santé.

 

Etapes de transformation

Pour réaliser l’extension du datacenter des prestataires spécifiques sont intervenus lors de différentes étapes (travaux d’extension, aménagement sur-mesures des espaces, livraison de matériel technologique, installation et configuration, etc). Avec un nombre conséquent d’intervenants et de partenaires, l’envergure du projet d’extension reflète l’importance des moyens consentis tant matériels, humains et que financiers.

 

Systèmes de refroidissement

Afin de toujours garantir une meilleure efficacité énergétique et en prévision du projet d’extension, les travaux de maintenance sur les systèmes de refroidissement ont été assuré par Anvolia, équipement critique ayant un rôle central dans le refroidissement des salles serveurs.

 

Installation d'un système de refroidissement pour le datacenter Cyrès

 

Câblages

Les quelques kilomètres de câbles et de gainables destinés à alimenter la seconde salle IT pour lui apporter une puissance optimale ont été livré par Eiffage Énergie Systèmes, ce dernier ayant également pris en charge le câblage des armoires électriques.

 

Câbles et gaines pour une salle IT

 

Onduleurs et salles serveurs

Le raccordement des onduleurs modulaires Riello UPS, installés pour assurer le secours des 40 nouvelles baies de la salle IT, a été pris en charge par l’entreprise locale ECBI.

Ailleurs, les couloirs d’accès ont été équipés de tapis CleanZone Technology par la société Dycem Ltd. Ceci permet de limiter l’intrusion de contaminants lors des allers et venues des techniciens, des clients ou des partenaires dans le datacenter.

 

Onduleurs Riello UPS

 

 

La nouvelle salle serveurs visant à doubler la capacité d’hébergement de l’infrastructure globale a été aménagée par EFIRACK. Le timelapse de l’installation des armoires et du couloir de baie ci-dessous, offre un aperçu des travaux d’agencement.

 

Salle serveurs et baies informatique au Datacenter Cyrès
Nouvelle salle IT : installation des armoires et baies de serveurs

 

 

Central de Traitement d’Air (CTA)

Enfin, une des étapes importantes pour Cyrès dans le cadre des travaux d’extension de son datacenter à Tours fut la livraison de la Centrale de Traitement de l’Air de Robatherm. Ce dispositif clé dans le fonctionnement du datacenter permet le refroidissement de l’air chaud émanant des couloirs de baies par un système de freecooling indirect et assure ainsi le maintien de la température au sein des salles serveurs à un niveau optimal.
L’installation et la mise en œuvre ont été assurée par Eiffage Énergie Systèmes.

 

Pour en savoir plus sur le Datacenter Cyrès, regardez par ici !

 

 

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être alerté de nos prochaines news !



Partager l'actualité sur

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

11/17/2020 @ 8:49
La nouvelle plateforme @Cloudera dans le Cloud va plaire à de nombreuses entreprises, mais à quel prix ?

On vous donne notre ressenti sur cette offre dans le dernier billet de blog Cyrès : https://t.co/mLUo9EFAjn

#BigData #Cloud https://t.co/JRkdD05neE
cyresgroupe photo
11/04/2020 @ 13:54
Vous pensez que les projets #BigData ou #Data sont uniquement réservés aux grands comptes ?

Détrompez-vous.

Il existe des tableaux de bord simples à mettre en place et à prendre en main.

Nos explications ici et là :
📌 https://t.co/prSARhIzBj
📌 https://t.co/WAwTetVfpR https://t.co/CGUwyuD2OF
cyresgroupe photo