Réalité augmentée, comment s’y retrouver ?

Par Cyrès - Publié le Modifié le

Ah, les définitions du petit monde de l’informatique et du multimédia !!

Moi, j’aime bien comprendre clairement les avancées technologiques (qui me sidèrent souvent par la sémantique utilisée) mais parfois j’ai du mal à démêler le tien du mien…

Parfois, j’ai l’impression d’entendre une nouvelle langue dont les contours me sont complètement étrangers… Réalité augmentée ? Ah oui ?

Effectivement, ça veut bien dire ce que cela veut dire (pour une fois). La réalité augmentée revient à superposer aux images réelles des éléments graphiques 2D ou 3D et des informations complémentaires afin de compléter la perception en temps réel.

L’utilisateur est au cœur de l’action

La réalité augmentée (ou RA) permet l’interaction rapide entre des bases de données et l’environnement physique. Considérée comme l’une des principales innovations numériques des années à venir, la RA investit beaucoup de domaines ; jeux, médical, industriel, localisation de services, loisirs, bâtiment, musées…

Réalité augmentée et mobilité

La mobilité et l’explosion des terminaux mobiles (smartphones, iPhone, Blackberry, Windows mobile) ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour la réalité augmentée. S’appuyant sur les plateformes iPhone et Androïd, etc. les applications se sont multipliées, surtout dans le domaine de la géolocalisation. Le marché des applications mobiles utilisant la RA devrait exploser ces prochaines années (plus de $ 350 millions en 2014).

Par exemple : les agences immobilières situent leurs offres en direct Live sur terminaux portables (géolocalisation avec indications des locations, ventes et plans, prix). Pour des magasins en ligne, des cabines d’essayes virtuelles. Et shiseido (cosmétiques) :

Shiseido (cosmétiques de luxe) vient d’installer dans son corner Takashimaya (Japon) un miroir utilisant la réalité augmentée. Ceci afin offrir aux visiteurs un aperçu rapide, écologique et économique de ce que pourrait être leur visage après une séance de maquillage avec leurs différents produits (le test maquillage ne nécessite pas de démaquillant, ni pads ni lingettes…). Il s’agit de scanner son visage, et de suivre les différentes étapes de maquillage (le teint, les yeux, la bouche) et aussi d’écouter les recommandations conseil beauté en fonction de l’ensemble des paramètres du visage (type de peau, couleur des yeux et forme du visage). Imprimez avant et après !! Et c’est parti pour un shopping beauté en règle chez Shiseido.

Syl

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être alerté de nos prochaines news !



Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

11/13/2018 @ 7:09
[Nouvel article 📑] : Microsoft Teams succède à Skype For Business.
Retour sur les fonctionnalités, le processus de migration vers Teams et le centre d'administration, dans cet article :
▶️ https://t.co/cUkBK2aSTL

#collaboration #microsoft #teams #skype https://t.co/x6UyFjh5EO
cyresgroupe photo
11/09/2018 @ 13:43
[Nouvel article 📑] : "Veeam Cloud Connect et ses agents, la solution dédiée à la protection de vos données".
✔️ Externalisation de sauvegardes de #VM et de serveurs physiques
✔️ Plan de reprise d'activité ( #PRA)
https://t.co/doOs3px5yL https://t.co/6hioWIXGHd
cyresgroupe photo

Calendrier

novembre 2018
LMMJVSD
« Oct  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930