Qu’est-ce qu’une application mobile ?

Par Cyrès - Publié le Modifié le

Une application mobile est un logiciel téléchargeable et exécutable sur des téléphones intelligents ou d’autres appareils mobiles tels que les iPad et les iTouch.

Les applications sont accessibles dans les boutiques d’applications (App Store pour iPhone, Androïd pour les smartphones équipés, App World pour Blackberry) et présentent plusieurs avantages. Elles peuvent être gratuites ou payantes.

Les avantages d’une application

  • Fonctionne même sans connexion Internet
  • Offre une très bonne interface client
  • Est rapide et ergonomique
  • Peut utiliser les capacités techniques des téléphones intelligents : GPS, appareil photo, vidéos, réalité augmentée… et de ce fait, afficher un contenu riche !
  • Une fois téléchargée sur le mobile, elle demeure disponible et visible et a mieux rempli ses objectifs de fidélisation
  • Contrairement à un site mobile, elle peut générer un revenu si elle est payante…

Les inconvénients d’une application

  • Elle est souvent plus coûteuse qu’une version mobile du site internet. Chaque plateforme (iPhone, Android, Windows mobile…) nécessite une programmation spécifique (en effet, la plupart des entreprise dispose déjà d’une structure web permettant de capitaliser sur les développements d’un site mobile)
  • Elle dépend de l’approbation des magasins de Mobile (App Store, App World…) pour le lancement et pour les changements effectués ultérieurement
  • Les modifications effectuées sur les plateformes de navigation (iPhone, Android…) imposent parfois des mises à jour aux applications
  • Les magasins d’applications prennent une commission sur les ventes réalisées sur les applications
  • Elle fonctionne très bien en utilitaire mais peut présenter des carences en information et séduction.

Alors ?

Il peut être préférable de débuter avec un site Web mobile pour les raisons suivantes :

  • Il fonctionne sur plusieurs navigateurs à la fois (iPhone, Android, Symbian, Windows) et ne nécessite aucun téléchargement
  • Il est adapté aux petites entreprises qui n’ont pas la notoriété suffisante pour inciter les clients à faire la démarche de chercher l’application de l’entreprise dans le magasin d’applications
  • Des hyperliens peuvent le connecter à d’autres sites, alors que les applications sont rarement connectées entre elles.
  • S’il est bien conçu, un site Web mobile peut être facilement converti en une application ultérieurement.
  • Il bénéficie de l’indexation des moteurs de recherche.

Cas pratique !

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Notre Mission
Cyrès, en collaboration avec les équipes de la communication de l’interprofession, a proposé ce nouveau support dans le cadre de la définition de l’e-stratégie des Vins de Loire, en a déterminé le contenu, le webdesign, les développements et la gestion de l’AppStore

http://itunes.apple.com/fr/app/vins-de-loire/id391347536?mt=8

Julie

 

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