Pourquoi faire un audit informatique globalisé est capital pour une entreprise ?

Par - Publié le Modifié le

L’audit globalisé présente l’avantage de faciliter l’optimisation du système d’information, d’en découvrir les failles techniques, sécuritaires ou architecturales, de trouver des pistes de corrections et de remédiation.

Extrait d’un article publié initialement le 30/09/2020 sur ITRNews.com

De la nécessité provoquée par des pannes ou des lenteurs à répétition à la volonté de maîtriser l’écosystème informatique de l’entreprise pour conduire de nouveaux projets, l’audit globalisé se fait indispensable au sein des procédures de gestion d’un système informatique. Il est devenu un vecteur de croissance incontournable, à la condition d’être bien mené. Marc Lafleuriel, Directeur Exploitation et Sécurité chez Cyrès, explique ici en détail les enjeux existant derrière l’audit informatique globalisé.

L’audit informatique technique, un pourvoyeur d’étonnement

La crise sanitaire n’a fait que polariser l’attention que portent les entreprises à leurs systèmes d’informations et à leurs données. De l’audit de sécurité à l’audit d’infrastructure, en passant par l’audit des réseaux, toutes ou presque ont déclenché des plans de remise aux normes de leurs systèmes de sécurité. Pour l’entreprise, c’est un enjeu de compétitivité. Elle doit se prémunir et être en capacité de mieux appréhender le futur, mais également garantir à ses clients et partenaires une sécurité maximale par la technique.

L’audit globalisé a un réel intérêt dans la mesure où il apporte une vision totale du système d’information, tant d’un point de vue architecture, infrastructure que sécurité. Il devient capital parce qu’une entreprise en croissance engendre un SI qui évolue. Un historique se crée, la mémoire des choix technologiques ou organisationnels s’estompe. Il n’est pas rare d’ignorer, en toute bonne foi, la composition réelle d’une flotte d’entreprise, la proportion de connexions au SI d’appareils et d’OS mal sécurisés et capables d’altérer le fonctionnement du système.

 

Le double enjeu de l’audit globalisé

Un audit globalisé conduira l’entreprise à vérifier le bon fonctionnement de la totalité de son système d’information, par des tests techniques généralement conduits par un expert. Du poste de travail au serveur, des services internes et fonctions supports aux services exposés sur Internet, des accès bureautiques aux accès sans fil ou à distance, des performances du réseau interne au dimensionnement des canaux inter-sites ou externe, l’objectif est de garantir aux entreprises auditées l’amélioration de leur infrastructure et de leur sécurisation. […]

 

Vous souhaitez protéger votre SI ? Prenez contact avec nos experts sécurité

 

La suite de cet article, à lire sur ITRNews.com

 

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être alerté de nos prochaines news !



Partager l'actualité sur

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

03/22/2021 @ 12:58
[Spark 3]
L'arrivée de Spark 3 courant 2020 a changé la donne en matière de moteur de traitement de données dédié au Big Data. Dans cet article nous abordons en détail le fonctionnement de l'AQE (Adaptive Query Execution), la nouveauté de #Spark 3. https://t.co/qPGGBnv1iC https://t.co/ic9MT5C6jK
cyresgroupe photo
03/10/2021 @ 12:25
Voici l'article le plus vu (et lu) de notre site web ces 2 dernières années.
Il comptabilise même plus de vues que la homepage du site sur la période.
Ce sujet faisait déjà parti de nos préoccupations majeures, avant même l'arrivée du #COVID.

https://t.co/2VHPnpl3Gz

#OVH #PRA