GitLab version 13.4, quoi de neuf ?

Par - Publié le Modifié le

Sortie le 22 septembre dernier, la dernière version de GitLab apporte son lot de nouveautés pour réduire les risques et accroître l’efficacité des équipes, améliorer l’expérience utilisateur et accélérer la CI/CD.

Dans un précédent article, nous vous parlions des évolutions amenées par la version 13.0 de Gitlab. La toute dernière version de Gitlab 13.4, sortie le 22 septembre, apporte son lot de nouveautés pour réduire les risques et accroître l’efficacité des équipes, améliorer l’expérience utilisateur et accélérer la CI/CD. Le point en détails ci-dessous sur ces nouvelles évolutions.

Gitlab 13.4 : amélioration de l’UX des Merge Requests

Il peut être difficile de déterminer si les modifications d’une Merge Request sont bien couvertes par des tests unitaires. Si ce n’est pas le cas, le code concerné est maintenant annoté sur la page de diffs. Cela vous permet de vérifier, et donc de déployer, le code plus rapidement.

 

Merge requests modification gitlab 13.4

 

Lors de la révision d’une Merge Request, il est monnaie courante de vérifier en profondeur le contenu de sa branche. Mais plus il y a de commentaires et de commits, plus il est difficile de retrouver le nom de cette branche. Avec la version 13.4 de GitLab, le nom de la branche est visible et cliquable dans la barre latérale de la Merge Request. Ce n’est pas grand-chose, mais ça fait toujours plaisir de voir que les équipes de GitLab pensent aux petits détails et continuent ainsi à améliorer notre expérience utilisateur et donc notre travail.

Autre détail, la mise en valeur des fichiers repliés. Les fichiers contenants trop de différences étant repliés par défaut (à des fins de performance), ils peuvent parfois être oubliés lors de la revue de code. Dorénavant, un bandeau d’avertissement est présent en haut des Merge Requests ayant des fichiers repliés. De plus, ces fichiers occuperont plus de hauteur afin de ne pas être omis.

 

Bandeau d'avertissement merge requests

 

Les pipelines enfant peuvent lancer leurs propres pipelines enfant

Auparavant, chaque pipeline enfant devait être déclenchée manuellement par son parent. GitLab 13.4 ajoute un tiers supplémentaire et vous permet de générer des pipelines enfant qui déclenchent elles-mêmes autant de pipelines enfant que vous souhaitez.

La navigation entre les pipelines parent et enfant a aussi été améliorée : il est maintenant plus facile de savoir quel job a déclenché quelle pipeline.

 

Générer des pipelines enfants avec Gitlab 13.4

 

Le nouveau rôle Deployer de Gitlab 13.4 : pour autoriser les déploiements sans accès au code

Les équipes possédant des licences Premium et Ultimate peuvent désormais séparer les tâches de développement et de déploiement. Il est possible d’autoriser des contributeurs non développeurs à approuver des Merge Requests pour le déploiement sans leur donner le rôle de mainteneur.

 

Avec Gitlab 13.4, les issues en relation sont maintenant disponibles pour les licences Core

En mars 2020, GitLab a annoncé rendre progressivement open-source 18 fonctionnalités. Ce mois-ci, ce sont les issues qui sont concernées.

Il est possible de relier plusieurs issues, peu importe le projet ou le groupe dont elles font partie. À partie de la licence Starter, il est même possible de définir si une issue est bloquée par / en bloque une autre.

 

Relier plusieurs issues dès la licence Starter avec Gitlab

 

Les issues peuvent être exportées en CSV pour, par exemple, établir des statistiques ou illustrer visuellement l’avancée d’un projet.

Pour finir, un bouton « Focus » est dorénavant visible en haut à droite du tableau de bord des issues. Lorsqu’il est activé, il masque l’intégralité de la navigation et vous permet ainsi de vous concentrer sur les tâches en cours.

 

Bouton pour focus pour faciliter la navigation

 

Gitlab 13.4 : les nouveautés côté services

Dans sa quête d’être une solution centrale, GitLab améliore continuellement ses interconnexions avec les services externes. La version 13.4 ne déroge pas à la règle et nous apporte son lot de nouveautés.

 

EKS

Vous pouvez désormais choisir la version de Kubernetes à provisionner lors de la création d’un cluster sur Amazon EKS via l’intégration GitLab. Conformément aux versions Kubernetes prises en charge par EKS, vous pouvez choisir entre les versions 1.14 à 1.17.

 

Stockage Blob Azure

GitLab et ses runners supportent maintenant le Stockage Blob Azure, facilitant ainsi l’exécution des services GitLab sur Azure.

 

Terraform Provider for GitLab

Les équipes GitLab ont obtenu récemment le statut de mainteneur du projet Terraform Provider for GitLab, avec pour objectif d’accélérer son développement et d’ajouter des fonctionnalités telles que la prise en charge des clusters d’instances.

 

Support ARM 64-bit

Suite à de nombreuses demandes, GitLab supporte désormais l’architecture ARM 64-bit.

 

Secrets Vault d’HashiCorp (Premium et Ultimate)

Les utilisateurs peuvent dorénavant injecter les secrets gérés par Vault d’HashiCorp directement dans leur CI/CD.

 

Agent GitLab Kubernetes (Premium et Ultimate)

Actuellement, le déploiement sur un cluster Kubernetes avec GitLab nécessite que le cluster soit accessible sur Internet. Cela n’est souvent pas possible pour des raisons de sécurité, de conformité ou de réglementation. GitLab 13.4 introduit l’Agent GitLab Kubernetes, qui s’exécute à l’intérieur du cluster et permet de se passer d’internet. C’est l’agent qui se charge des déploiements en récupérant les modifications de GitLab et non plus GitLab qui envoie les modifications au cluster.

 

Vous pouvez retrouver l’article complet de cette release sur le blog de GitLab

 

Maitriser Gitlab avec Cyrès

 

 

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être alerté de nos prochaines news !



Partager l'actualité sur

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

10/14/2020 @ 9:38
📩 2ème article dédié aux évolutions de #Gitlab !
La version 13.4 🦊 sortie en septembre apporte son lot de nouveautés. Et c'est plutôt bon signe 😃
- Réduction des risques, + d'efficacité
- Amélioration de l’UX, de la CI/CD [...] #DevOps

Détail ici 👉 https://t.co/9VMnerxkMW
10/08/2020 @ 9:28
#Python 3.9 est officiellement disponible :

✅ Fusion des dictionnaires
✅ Suppression prefix/suffix
✅ Type générique natif.

Nous vous proposons un tour d’horizon des fonctionnalités majeures de cette nouvelle release 🙂 👇

#bigdata #devops

https://t.co/sG3eK7NS6Z