Comment automatiser les backup de ses VM sur un serveur de sauvegarde externe ?

Par - Publié le Modifié le

Une des priorités des Directions des Systèmes d’Information est de renforcer constamment les systèmes de protection visant à préserver les sauvegardes de données. Concernant les machines virtuelles, l’externalisation des instances, le recours à un serveur de sauvegarde et leurs paramétrages vers un datacenter partenaire est une garantie solide en matière de protection. La solution Veeam Cloud Connect (VCC) répond à ce besoin et apporte une série de fonctionnalités conçues pour l’utilisateur final.

Automatiser ses backups sur un serveur de sauvegarde avec Veeam Cloud Connect

Ce n’est pas nouveau mais en matière de sauvegarde, de réplication ou de restauration de données, Veeam a su développer depuis une dizaine d’années plusieurs outils complémentaires couvrant un spectre plutôt large des besoins liés à la protection des données.
Ce qui nous intéresse ici concerne les problématiques et les enjeux liés à la préservation des données depuis un serveur de sauvegarde, mais également de savoir identifier quelles sont les bonnes pratiques propres à la sauvegarde.
Et en l’occurrence, Veeam Cloud Connect (VCC) va jouer un rôle essentiel, avec un côté très pratique lorsqu’il s’agira de planifier et d’automatiser des sauvegardes de vm ou de données.

Facteurs de risques à prendre en compte pour une bonne gestion des sauvegardes

La complexité de la gestion des sauvegardes, fréquemment émise par les ingénieurs et techniciens, provient principalement de quatre facteurs.

  • Le manque de temps et d’outils adaptés pour exécuter des sauvegardes.
  • Réussir à cibler et à définir les données critiques qui nécessitent d’être redondées en priorité sur un serveur de sauvegarde.
  • Trouver et mettre en place les procédures adaptées à la réalisation du plan de sauvegarde.
  • Mettre en œuvre des tests de sauvegardes pour valider, à échéances séparées, la solidité et la viabilité du plan de sauvegarde.

Ces premiers obstacles passés, vient ensuite la gestion des risques sur les machines de production. Un incident après sauvegarde peut survenir et nombreux sont ceux qui l’ont déjà expérimenté. Il faut anticipé les risques pour être en capacité de minimiser un impact probable sur son serveur de sauvegarde et ses données.

Les questions et les points suivants doivent donc être préalablement étudiés :

  • Dans le cas d’hébergement de sauvegardes de données clients, le périmètre des responsabilités légales est-il bien circonscrit ?
  • La durée maximale d’interruption de service admissible (RTO) n’est-elle pas trop longue ?
  • Anticipation de la perte potentielle d’activité liée à l’arrêt d’une machine en production.
  • Mesures de sécurité établies en prévention d’une attaque informatique.
  • Erreurs humaines potentielles.

4 niveaux de vigilance pour la protection de ses sauvegardes de VM : méthode 3-2-1-0

Au-delà des outils et des solutions techniques existe une méthodologie relativement simple pour assurer la protection de ses sauvegardes de VM et plus généralement, des données.

veeam niveaux vigilance

 

Elle repose sur une logique établie en quatre étapes permettant de s’assurer que ses données ne soient pas mises « dans le même panier ».
3 – La première étape est de disposer de trois copies de ses données, au moins. Ce qui implique de créer plusieurs sauvegardes de vm.
2 – Stocker ses copies sur deux supports différents. Veeam étant indépendante du stockage, elle va par exemple permettre une sauvegarde vm sur bande, sur disque ou dans le cloud.
1 – Conserver une copie de sa sauvegarde hors site. Veeam Cloud Connect va permettre de paramétrer ses tâches de copie hors site, mais également d’accélérer les transferts de sauvegardes d’un site à un autre grâce à la fonctionnalité Wan Accelerator.
0 – Vérifier la cohérence de chaque sauvegarde et cela au moyen de la fonctionnalité SureBackup de Veeam.

 

Gérer son serveur de sauvegarde avec Veeam Backup & Replication et Veeam Cloud Connect

L’un des avantages majeur avec Veeam, réside dans sa suite de solutions et de produits interconnectés, dédiés à la protection des données.

Si vous possédez déjà Veeam Backup & Replication, alors vous aurez directement accès à Veeam Cloud Connect puisque elle y est intégrée. Un paramétrage simple vous permettra ensuite d’activer et d’utiliser la solution pour gérer votre serveur de sauvegarde, vos sauvegardes de machines virtuelles ou vos serveurs physiques, selon le plan que vous aurez défini.
Dans le cas où vous ne posséderiez pas Veeam Backup & Replication, mais que votre intention serait de sauvegarder des postes utilisateurs sédentaires ou itinérants, des serveurs physiques Windows ou Linux, il est toujours possible de transférer vos sauvegardes dans un cloud privé. Les agents Veeam Linux ou Windows offrent cette possibilité tout en permettant de rester gestionnaire de ses sauvegardes.

 

Envie de tester pendant 30 jours Veeam Cloud Clonnect ?

Les agents Veeam

En matière de gestion de plateforme, de serveur de sauvegarde et de sauvegarde vm, les agents Veeam permettent de prendre en charge différents aspects d’un environnement de sauvegarde.
Le type de sauvegarde (sauvegarde complète, fichiers utilisateur, répertoire, etc.) et l’accélération des transferts de sauvegardes d’un site à un autre avec Wan Accelerator en font partie. Ils permettent de définir l’emplacement des sauvegardes, comme un serveur central Veeam Backup & Replication ou un serveur Veeam Cloud Connect hébergé chez un prestataire cloud, pour répondre à des prérequis spécifiques. Ils offrent aussi des fonctionnalités de restauration simples et rapides, accessibles pour les utilisateurs finaux.

serveur des auvegarde vm cloud connect

 

Enfin, la gestion d’un parc d’agents Veeam peut s’effectuer selon deux modes distincts. Le premier consiste à s’appuyer sur Veeam Backup & Replication pour administrer directement son parc d’agents depuis la console centralisée. Posséder Veeam Backup & Replication dans ce cas-là sera très utile.
Le deuxième mode, dans le cas où l’on ne possède pas Veeam Backup & Replication, sera de passer par l’outil Veeam Availability Console qui permettra ainsi un déploiement centralisé des agents et une gestion des politiques de sauvegardes.

 

Déployer son plan de reprise d’activité avec Veeam Cloud Connect

Un atout majeur qu’apporte Veeam Cloud Connect, en l’associant à Veeam Backup & Replication et auquel les Directions des Systèmes d’Informations sont sensibles, est la conception et le déploiement d’un plan de reprise d’activité.

 

En couplant ces deux solutions, il devient possible de transférer des travaux de réplication (fichiers de sauvegarde, VM en mode image) vers l’infrastructure d’un fournisseur de services (comme l’explique la vidéo ci-dessus). Le transfert se fait par connexion SSL/TLS et le basculement d’un site complet (ou partiel) se fait par un portail web en libre-service. A cela s’ajoute la possibilité de programmer un basculement de site pour faciliter les migrations sans pertes de données, ainsi que la réalisation de tests pour simuler l’opération de transfert afin de ne pas perturber l’environnement de production.
Enfin, les fonctionnalités de réplication de données et de remise en service d’une infrastructure informatique, peuvent répondre à des objectifs de temps de récupération courts, parfois imposé par les DSI.

Avec Cloud Connect, Veeam se positionne comme une alternative solide et sérieuse face à des solutions automatisées de déploiement de PRA, déjà bien implantées.

 

Retrouvez aussi la présentation SlideShare associée, ci-dessous : Comment protéger ses sauvegardes de données et de machines virtuelles avec Veeam Cloud Connect

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être alerté de nos prochaines news !



Partager l'actualité sur

Responsable Webmarketing | SEM | SEO | Stratégie de contenu

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

05/22/2019 @ 13:17
Le point sur les conteneurs runtimes (en charge de lancer et d’administrer des conteneurs), la création d’un standard sur le démarrage d'un conteneur et les alternatives disponibles sur le marché.
#OCI #runc #rkt #containerd
https://t.co/LXUSdO8M1N
05/17/2019 @ 12:40
[ARTICLE 💬]
Comment optimiser les coûts de stockage Big Data avec le Sliding Window ?
👉 https://t.co/WTehl8L6UJ
#slidingwindow #bigdata #kudu #hdfs #S3