Google Fiber : la fibre optique par Google

Par Cyrès - 25 avril 2013

La fibre optique Google.

Depuis le lancement de sa fibre optique en 2012 dans la ville test de Kansas City, l’offre d’accès à internet de Google semble susciter l’intérêt de plus d’un américain.

Dénommé Google Fiber, le service a comme attraits de pouvoir offrir aux habitants de Kansas City, les forfaits suivants :

  • Gigabit + TV à 120 $/mois : vitesse de transfert jusqu’à 1 Gbps, 150 chaînes TV, tablette Nexus 7, Triple Box (TV, Stockage, Réseau), 1 To sur Google Drive, contrat de deux ans.
  • Gigabit Internet à 70 $/mois : vitesse de transfert jusqu’à 1 Gbps, Box Réseau, 1 To sur Google Drive, contrat d’un an.
  • Free Internet à 0 $/mois : vitesse de download jusqu’à 5 mbps, vitesse d’upload jusqu’à 1 mbps, box réseau, aucun engagement.

Ce sont désormais les habitants de la ville d’Olathe, située à 20 minutes au sud de Kansas City, qui pourront bénéficier des offres de Google Fiber. L’expansion du service restant localisée à Kansas City et ses alentours, avec la possibilité de précommander depuis le site de Google Fiber. Un état de l’avancement des travaux informe l’internaute de la future disponibilité du réseau, par quartier.

Au-delà des forfaits à valeur ajoutée proposés par Google Fiber (capacités de transfert, chaînes TV, tablette Nexus 7, etc.), il est intéressant de relever l’offre du forfait à 0 $/mois, dans la mesure où celle-ci répond aux besoins des citoyens n’ayant pas la possibilité de payer une connexion internet.

Cette initiative plutôt rare, rejoins la stratégie de Google Fiber de se développer sur le marché des FAI américains. En effet, les arguments majeurs avancés ici sont les opportunités liées à la création d’emplois ou au développement commercial de nouvelles affaires en local grâce à la mise en place de ce service. En donnant à tous un accès à un internet par fibre optique, Google Fiber entends favoriser le tissus économique local. Le second effet de cette action étant évidemment d’améliorer l’image et la notoriété de la firme de Mountain View.

Google Fiber ne sera disponible qu’aux Etats-Unis même si l’Europe semble faire partie du projet d’expansion à plus long terme, à en croire les discussions lors du dernier colloque Nouveau Monde 2.0.

Cyrès

Cyrès

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

Calendrier

juin 2017
LMMJVSD
« Mai  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930