Quelle solution retenir pour un multisite performant, stable et sécurisé ?

Par Emilie Dorey - Publié le Modifié le

Que vous soyez une entreprise, une institution publique ou un organisme, vous êtes de plus en plus nombreux à projeter d’investir dans un outil de gestion de contenu multisite dans le but de gérer plusieurs sites à la fois au sein d’une plateforme unique d’administration.

C’est avec cette ambition de développement d’une plateforme multisite, qu’un organisme a soumis l’étude du cahier des charges à Cyres afin de déterminer la stratégie numérique et la solution digitale à adopter pour y parvenir.

Au cours de cette étude, plusieurs objectifs se sont dégagés :

  • Utiliser une solution logicielle en licence libre, disposant des standards du développement web et permettant une bonne maîtrise de la sécurité.
  • Gagner en cohérence et s’appuyer sur une plateforme unique et stable.
  • Gagner du temps et optimiser le travail des contributeurs avec une administration collaborative claire, intuitive et complète.

Le choix de la solution logicielle pour du multisite : Drupal vainqueur !

Tous les CMS ne sont pas égaux, de nombreuses différences persistent tant sur le périmètre fonctionnel que sur la simplicité d’utilisation de ces outils.

Drupal est apparu comme le CMS le plus adapté aux besoins par sa stabilité, son niveau de sécurité et surtout sa modularité.

De plus, Drupal possède une orientation multisite basée sur une architecture reposant sur Domain Access. Domain access est une suite de modules utilisant la syndication de contenu avec une gestion centralisée des utilisateurs, le tout fonctionnant sur plusieurs domaines.

L’une des grandes forces de Drupal est d’avoir une communauté importante et dynamique, mais aussi d’avoir un très grand nombre de modules existants.

Parallèlement, Drupal a été conçu de manière à ce qu’il soit possible, au moyen de développements spécifiques, de compléter ou créer des modules de sortes à ce que les fonctionnalités finales correspondent fidèlement à la demande du client.

 

multisite drupal cms

 

Une plateforme unique et stable

Un des objectifs de notre client était de gagner en cohérence. En effet, les 7 sites étaient complètement distincts tant sur leur structure que sur leur charte graphique, sans aucune homogénéité entre eux.

Nous avons donc personnalisé la solution à partir de la charte graphique afin de converser une harmonie visuelle entre les sites.

Nos experts ont pu rendre unique et ergonomique l’ensemble des sites internet, tout en utilisant la méthode du responsive design.

De plus, la plateforme est constituée de modules Drupal, soumis à de nombreux tests fonctionnels et de sécurité très stricts, garantissant la stabilité et la fiabilité de la plateforme.

 

multisite responsive

Une administration collaborative claire, intuitive et complète.

Afin de réaliser une solution multi-site répondant fidèlement aux besoins fonctionnels du client, nous nous sommes appuyés sur les modules proposés par la communauté Drupal, dont la suite de modules Domain Access. En effet, Domain Access offre un panneau d’administration de tous les sites, permettant par exemple de partager un contenu sur un ou plusieurs sites en seulement 3 clics [1]. La collaboration entre chaque contributeur de site est aussi facilitée par la mise en place du module workflow.

La base de la solution est ainsi constituée de briques de modules mais aussi de développements personnalisés.

 

collaboration multisite communaute drupal

 

Ces développements utilisent le système de hooks de Drupal qui permet d’interagir avec le core et les modules installés, afin de définir des fonctionnalités et des traitements qui en feront une plateforme sur-mesure par rapport aux objectifs et contraintes du projet.

Ces personnalisations ont été mises en place dans l’administration du site, pour par exemple optimiser la collaboration entre les administrateurs de sites différents.

Un résultat convaincant des deux côtés

Grâce à notre expertise sur Drupal, tant sur le développement que sur le graphisme, notre client a retrouvé une homogénéité dans ses sites, tout en gagnant une extrême facilité de maintenance.

Les retours coté webmasters, sont eux aussi positifs. La mise en place de cette solution leur a offert un gain de temps et plus de cohérence grâce à l’optimisation de leurs tâches de travail et une collaboration simplifiée entre les équipes de développement.

 

Vous avez un projet Multi-site ? Nous sommes là pour vous conseiller

 

[1] Nous conseillons tout de même d’avoir au maximum 10 sites.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être alerté de nos prochaines news !



Développeur Drupal

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

11/13/2018 @ 7:09
[Nouvel article 📑] : Microsoft Teams succède à Skype For Business.
Retour sur les fonctionnalités, le processus de migration vers Teams et le centre d'administration, dans cet article :
▶️ https://t.co/cUkBK2aSTL

#collaboration #microsoft #teams #skype https://t.co/x6UyFjh5EO
cyresgroupe photo
11/09/2018 @ 13:43
[Nouvel article 📑] : "Veeam Cloud Connect et ses agents, la solution dédiée à la protection de vos données".
✔️ Externalisation de sauvegardes de #VM et de serveurs physiques
✔️ Plan de reprise d'activité ( #PRA)
https://t.co/doOs3px5yL https://t.co/6hioWIXGHd
cyresgroupe photo

Calendrier

novembre 2018
LMMJVSD
« Oct  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930