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Le QR code : mais qu’est-ce que c’est ?

Le QR code : mais qu’est-ce que c’est ? Le QR CODE est un type de code-barres qui permet d’avoir accès à des données rapidement. QR pour Quick Reponse. Les QR code, ou encore appelés flashcodes sont destinés à être lus par un lecteur de code-barres mais surtout aujourd’hui par les Smartphones, à l’aide d’applications (téléchargées préalablement).">

Le QR code : mais qu’est-ce que c’est ?

Le QR CODE est un type de code-barres qui permet d’avoir accès à des données rapidement. QR pour Quick Reponse. Les QR code, ou encore appelés flashcodes sont destinés à être lus par un lecteur de code-barres mais surtout aujourd’hui par les Smartphones, à l’aide d’applications (téléchargées préalablement). Le QR code est donc une sorte d’étiquette utilisée comme un outil marketing pour relier au produit son côté physique à son « environnement virtuel ».


A la différence d’un code-barres classique, le QR code peut contenir beaucoup plus d’informations : jusqu’à 7 089 caractères numériques (10 à 13 caractères pour le code-barres classique).
Aujourd’hui très en vogue pour faire partager son site-internet, ses dernières promotions disponibles, les informations pratiques sur son produit…, à sa création le QR code n’avait pas cette utilité-là. En effet le QR code a été inventé en 1994 au Japon dans l’entreprise automobile Denso-Wave, afin de pouvoir suivre les pièces de voiture dans les usines Toyota. Au Japon cela fait longtemps que le QR code a été adopté.
Actuellement devenu un véritable outil marketing, le QR code est un support ludique et accessible dont les entreprises ont bien compris le fonctionnement.

 On en trouve dorénavant partout :

 
- Sur les packagings
    - Pour renforcer la promotion d’une marque avec des conseils produits
    - Pour informer sur des spécificités particulières sur un produit. Aujourd’hui notamment utilisé pour apporter des informations écologiques sur le produit, sa traçabilité, ces conditions de production …

 
- Dans la publicité
    - Pour promouvoir une campagne de façon moins classique, c’est un vecteur de communication moderne qui permet de renvoyer à différents canaux medias (vidéo, dépliant, site web …)
    - Pour renvoyer à l’univers « virtuel » d’une campagne publicitaire d’un produit physique

 
- Dans la logistique
    - Pour suivre un produit
    - Pour mesurer la quantité de produits « scannés »
    - Pour permettre de suivre des informations en direct (la RATP utilise les fashcode pour permettre à ces usagers de connaitre en temps réel les informations sur le trafic)

 
- Dans le Tourisme
    - Les offices de Tourisme utilisent de plus en plus les QR code pour que les Touristes aient des informations sur leurs visites, monument, histoire …

 

Pourquoi utiliser le QR code ?


Le fashcode est simple utilisation et permet aux entreprises de développer leur visibilité, développer leur trafic web et leur permet de créer une relation interactive immédiate avec leurs clients.

 
Les possibilités dans l’utilisation du QR code sont donc infinies, que ce soit en marketing ou dans les autres domaines, et les marques trouvent toujours de quoi étonner leurs utilisateurs. Cet outil donne un nouveau souffle au marketing en permettant de relier le web 2.0 aux médias traditionnaux et aux « objets physiques ».

Seul bémol, il faut que le document, site, vidéo … vers lequel le QR code pointe soit compatible et lisible sur les mobiles.

Pour le moment les fashcodes sont surtout utilisés par un public de technophile, mais on constate déjà une utilisation qui a doublée entre 2010 et 2011, les spécialistes sont persuadés de son évolution et estiment que d’ici à deux ans, comme au Japon, 90% de la population équipée en Smartphone utilisera fréquemment le QR code.

 
Alors n’hésitez plus c’est le moment de s’y mettre !

 

 

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