Big Data, d’où viennent les désillusions ?

Par Cyrès - 20 mars 2015

Dans un article d’opinion publié le 26 février dernier sur Pulse, l’agrégateur de contenus de LinkedIn, Guillaume Ponsard président fondateur du Groupe Cyrès revient sur un article mettant à mal les Big Data.
Les annonces marketing autour de la puissance des analyses de données que peuvent offrir les technologies Big Data y sont remises en cause par certains professionnels. Même si l’auteur indique que le Gartner reste encore optimiste quant à la valeur à long terme des gros systèmes de données, celui-ci parle de désillusions.

Big Data, d’où viennent les désillusions ?

Un article fracassant paru sur le Monde Informatique malmène le Big Data. On y lit notamment que « certains professionnels commencent à douter des annonces marketing autour de l’analyse Big Data ». Et l’auteur de parler de désillusions.

Nos ingénieurs d’Ingensi chez Cyrès sont les premiers à déplorer l’apparition en masse d’offres surfaites et mal abouties. Or c’est bien le caractère intrinsèque des Big Data, leur volume, leur vitesse, leur variété, qui ajoute à la difficulté de structurer des analyses de qualité. En d’autres termes, les technologies existent, elles sont accessibles, elles sont opérantes. Mais sont-elles bien maîtrisées ?

Il m’apparaît dommageable de présenter le Big Data sous un angle qui n’est souvent que la résultante d’un manque de savoir-faire et peut-être d’une certaine culture de l’open source voire de méthodes agiles que les grandes entreprises ne maîtrisent pas. C’est pourtant le grand avantage d’un projet Big Data : lever les blocages et faire sauter les verrous technologiques, en développant sa capacité à informer en temps et en heure, à comprendre un événement dans le détail et à synthétiser un ensemble de données.

Mais pour réussir un projet Big Data, il est des étapes indispensables.

> Lire gratuitement la suite de l’article sur LinkedIn Pulse

Cyrès

Cyrès

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

Calendrier

juin 2017
LMMJVSD
« Mai  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930