Pinterest : les opportunités pour les professionnels

Epingler vos centres d’intérêt

Comme nous vous l’avions expliquez dans notre 1er article sur Pinterest le nouveau réseau social à la cote, en France il devient de plus en plus populaire, il compte actuellement plus de 20 millions de membres à travers le monde, un peu plus de 260 000 visiteurs uniques en France par jour et il est encore en pleine explosion de croissance.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui ce sont les opportunités que Pinterest peut apporter aux professionnels. Alors comment utiliser Pinterest à des fins professionnelles ?

Tout d’abord il faut savoir qui utilise ce réseau. L’utilisateur principal de Pinterest est la Femme, ( 80% des utilisateurs sont des femmes) avec une moyenne d’âge de 25-35 ans. Le temps passé sur Pinterest est d’environ 72 minutes. La cible est donc celle-ci. A partir de là nous pouvons déjà savoir si notre entreprise à interet à etre prensente sur ce réseau ou non. Si vous poccédez une entreprise de BTP je ne suis pas sûr que Pinterest est un intêret pour vous !

D’autres part, il faut savoir ce que les utilisateurs font sur Pinterest. Les principales utilisations sont les suviantes :

  • La plupart partagent leurs trouvailles, 80% des pins (publications) sont des re-pins ( equivalent du « retweet » sur twitter et du  « partage » sur Facebook).
  • Beaucoup cherchent des idées déco, beauté, mode, shopping…
  • Nombreux sont les utilisateurs qui partagent de l’actu marketing, social média…
  • D’autres encore, utilisent les plateformes pour présenter leurs portefoliosartistiques.

Mais alors, d’après toutes ces informations que peuvent promouvoir les marques sur Pinterest ?

  • Promouvoir par l’image et non pas par l’info ! : L’opportunité ici est d’utiliser au maximum le coté visuel de ce réseau. Pinterest permet de communiquer et plus particulièrement de manière visuelle, ce qui pour une marque peut s’avérer intéressant. En effet, certains consommateurs ont une mémoire visuelle importante et vont mieux se souvenir d’une image que d’une information textuelle.
  • Promouvoir une vision de marque : un mode de pensé, un style de vie autour de sa marque. Cela va permettre au consommateur de s’identifier à la marque et de partager ses intêrets communs. Mettre en scène son entreprise avec des images de « l’envers du décor », « des coulisses » par exemple. Le consommateur va se sentir comme investit dans l’entreprise en ayant accès à des images « exclusives ». Cela augmente le sentiment d’appartenance que le consommateur développe avec la marque et contribue à sa fidélisation.
  • Proposez des concours : cela se fait beaucoup sur les réseaux sociaux afin de faire intéragir ses « fans », ses « abonnés » sur le contenu publié. Les objectifs de communication sont ici affectifs, faire aimer la marque en proposant par exemple de gagner des goodies et autres lots… mais aussi des objectifs conatifs, faire gagner des bons d’achats, des séances « shopping privées »  avec pour but d’attirer l’internaute dans les magasins pysiques.
  • Faire du cowdsourcing : faire agir les utilisateurs pour sa marque.  Le crowdsourcing est l’utilisation de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes. Cela consiste donc à faire émerger des projets en faisant collaborer les internnautes. Vous pouvez par exemple, proposez aux internnautes de se prendre en photo avec leurs produits favoris de votre marque, en leur demandant de vous taguer (votre entreprise) sur la photo.

Les internautes et notamment les femmes participent volontiers à ce genre d’expérience. Ces actions vont vous permettre d’avoir des publications importantes, des intéractions fortes avec les internnautes qui vont créer un fort trafic et intriguer ceux qui ne vous connaissent pas encore.

Les bénéfices que peut en retirer votre entreprise :

  • Accroitre sa visibilité, sa notoriété, son image de marque
  • Augmenter son traffic sur internet, vers son site web, et ses différents réseaux sociaux
  • Développer son engagement auprès de ses consommateurs
  • Initier une rélation d’échange avec ses utilisateurs pour les fidéliser toujours plus.

Les Domaines d’activités pour lesquels Pinterest peut-être le plus utile vu la cible et les activitées exercées sur le réseau sont :

  • La mode : vêtements, produits de beauté…
  • La restauration
  • L’Art
  • La photographie
  • La décoration
  • L’architecture
  • Le Tourisme

Après ces quelques conseils, il ne vous reste plus qu’à évaluer si vous avez intêret ou non à aller partager vos contenus sur Pinterest !