Pétaoctets et plus encore…

Alors que l’on peut trouver des disques durs externes allant jusqu’à 500 giga-octets dans n’importe quel magasin d’électroménager, sont apparus sur le marché des outils de stockage comptés en pétaoctets.

Qu’est-ce qu’un pétaoctet ? L’équivalent d’un million de giga-octets, soit 1024 téraoctets ou encore 1015 octets. L’arrivée des disques durs en pétaoctets d’ici quelques années seulement dans les ménages, les pétaoctets restant actuellement utilisés pour mesurer l’espace de stockage de plusieurs disques durs, ou autre stockage de données. Leur prix serait estimé à $750. Cette entrée sur le marché s’expliquerait par la dépréciation du prix de l’octet : le prix du giga-octet a chuté de $228 en 1998 à… $0,88 en 2007 ! Difficile donc pour les fabricants de continuer à gagner assez d’argent en vendant ces outils de stockage… Différents secteurs commencent soit à avoir besoin de capacité de stockage en pétaoctets, soit à compter leur capacité de stockage en pétaoctets :

  • L’institut du Cerveau et de la Moelle Épinière à Paris manquait cruellement de mémoire, et a réglé ce manque par l’installation d’une capacité de stockage de 3PO
  • Le cinéma 3D requiert de plus en plus de capacité de stockage : « Avatar » de James Cameron est le premier film à avoir nécessité 1PO de stockage pour le rendu des effets 3D !
  • La totalité des photos sur Facebook représente 1,5PO (environ 10 milliards de photos !)
  • 20PO représentent la taille des données utilisées par Google… chaque jour !

L’augmentation des capacités de stockage est une course dans laquelle Cyrès est engagé ! Pour nous, c’est presque 2 pétaoctets de stockage de données !