Mise en place du télétravail dans l’ère post-COVID19

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La crise sanitaire du COVID19 et la période de confinement à laquelle nous avons tous été contraints, a révélé de nombreuses problématiques liées à la réorganisation du travail et à la reprise d’activité dans la quasi totalité des secteurs. Notre article paru sur Silicon.fr en plein confinement est plus que jamais d’actualité. Nous y rappelons notamment l’importance de la sécurité, fréquemment mise de côté au profit d’un déploiement urgent d’un dispositif de remote job.

 

Extrait d’un article publié initialement le 24/03/2020 sur Silicon.fr.

Le gouvernement s’est engagé à soutenir l’économie dans la crise sanitaire que nous traversons. Pour autant, le maintien au travail des collaborateurs, dans les meilleures conditions possibles, demeure pour beaucoup d’entreprises un impératif vital. Celles qui le peuvent ont donc organisé le télétravail.

Mais les conditions de mise en œuvre du télétravail ne sont pas toujours optimales, faisant peser des risques cyber sécuritaires lourds. Voici quelques mesures à prendre rapidement pour y faire face, selon le degré de modernisation de l’informatique d’entreprise.

Mon entreprise n’a pas opéré la modernisation de son système d’information

Un cas bien plus répandu que ne le suggèrent la littérature spécialisée et la communication institutionnelle. Principalement concernée, la petite et moyenne industrie, qui continue d’œuvrer à partir de systèmes vieillissants.

Manquant à la fois d’urbanisation et de sécurisation, ces systèmes d’information sont, pour la plupart, incapables de s’ouvrir à l’extérieur et de fournir aux collaborateurs les accès aux environnements de travail, applications et logiciels métiers spécifiques.

Pour ces entreprises, il reste la solution de s’appuyer sur les plateformes de collaboration, de travail à distance et d’échange de fichiers, fournies par les grands pure players. Elles sont sécurisées by design, mais n’offriront qu’un service basique. Elles permettent toutefois à l’entreprise de créer rapidement des adresses de messagerie à distribuer aux collaborateurs pour qu’ils échangent en toute sécurité sans mettre en danger le système de l’entreprise.

Mon entreprise a entamé sa transformation numérique

Présence de firewall, d’équipe informatique même réduite, SI cloisonné en fonction des besoins opérationnels, ici l’entreprise dispose d’une plus grande marge de manœuvre pour assurer un accès de ses équipes à leur environnement de travail.

Le remote desktop est une plateforme sécurisée permettant de prendre la main à distance sur le poste de travail en entreprise, lequel reste allumé. La fenêtre ainsi ouverte donne aux collaborateurs un accès à leur environnement de travail quotidien, depuis chez eux. Très fonctionnelle, elle exige toutefois de savoir la configurer.

 

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Autre technologie largement boudée et pourtant pertinente en télétravail, le VDI, pour virtual desktop infrastructure, ou infrastructure de poste de travail virtuel. Elle héberge des environnements de poste de travail et les déploie à la demande. La machine physique depuis laquelle on y accède n’a pas d’importance et les contrôles des accès y sont extrêmement fins.

Attention toutefois, il n’existe pas de réponse toute faite, tant les systèmes, l’organisation, la structuration diffèrent d’une entreprise à une autre. Néanmoins, après étude de faisabilité, les entreprises doivent pouvoir mettre en œuvre l’une ou l’autre de ces solutions en une quinzaine de jours, au moins pour une partie des applicatifs métiers.

Mon entreprise a développé la mobilité

Cas hybride, entre modernisation en cours et transformation globale, les entreprises concernées ont doté leurs collaborateurs de matériels portables (smartphones, tablettes et ordinateurs), équipés d’un client VPN. […]

La suite de cet article, à lire sur Silicon.fr.

 

 

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