GitLab 13.8 – Quoi de neuf ?

Par - Publié le Modifié le

Avec la fin du mois, arrive comme d’habitude la nouvelle mouture de GitLab. Et cette version 13.8 va en ravir plus d’un ! En effet, cette nouvelle version apporte plus de 50 nouvelles fonctionnalités […]

Avec la fin du mois, arrive comme d’habitude la nouvelle mouture de GitLab. Et cette version de GitLab 13.8 va en ravir plus d’un ! En effet, cette nouvelle version apporte des fonctionnalités très agréables : éditeur de pipelines, tableau de bord de déploiements, et beaucoup d’améliorations qui vont vous faciliter la vie ! C’est plus de 50 nouvelles fonctionnalités et améliorations. Comme d’habitude, nous vous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez apercevoir les nouveautés les plus importantes le temps d’un café (ou deux) !

Une fonctionnalité immanquable de GitLab 13.8 : Pipeline editor

 

GitLab vous offre des options flexibles pour prendre en charge une variété de cas d’utilisation de pipeline avancés. La syntaxe des pipelines peut être verbeuse et parfois compliquée, en particulier pour les nouveaux utilisateurs de GitLab. Cette version de GitLab 13.8 apporte la première itération de l’éditeur de pipeline.

L’éditeur rend l’expérience de création et de configuration de CI beaucoup plus facile pour les utilisateurs novices et avancés. L’éditeur de pipeline est une solution unique qui regroupe toutes les fonctionnalités de création de CI existantes (et les futures) dans un seul emplacement. L’éditeur de pipeline GitLab est le meilleur endroit où aller lors de la configuration de votre pipeline.

En plus de l’expérience d’édition, il dispose de fonctionnalités supplémentaires qui vous aident à créer des pipelines sans étapes manuelles supplémentaires. La validation CI vérifie en permanence la configuration de votre pipeline et vous fournit un indicateur temps réel sur la validité de votre pipeline. Le nouveau Visualiseur de Pipeline vous fournit une représentation graphique de la configuration de votre pipeline. L’onglet Lint valide la syntaxe de votre pipeline et vous fournit des détails sur chaque travail.

 

L’outil CI lint directement dans la page de l’éditeur de pipeline

L’outil CI lint valide la syntaxe de votre pipeline et vous fournit quelques détails sur chaque job. Auparavant, CI lint était plutôt caché et difficile d’accès, ou à trouver tout simplement. Dans cette version, l’accès à cet outil est beaucoup plus facile qu’auparavant car il est désormais inclus dans le nouvel éditeur de pipeline. Avec cette amélioration, vous pouvez facilement utiliser CI lint lors de la modification de votre configuration et valider rapidement que votre syntaxe produira le résultat souhaité avant de valider les modifications.

 

Cl Lint Gitlab Pipeline

 

CI/CD configuration validation in Pipeline Editor

Validation de la configuration CI / CD dans Pipeline Editor

 

Auparavant, pour valider votre configuration CI / CD, vous deviez accéder à la page CI lint ou valider vos modifications et rechercher d’éventuelles erreurs. Cette nouvelle version apporte la vérification dans l’éditeur de pipeline lui-même. Il vérifie en permanence la configuration de votre pipeline avant d’écrire votre fichier .gitlab-ci.yml et vous fournit un indicateur que votre configuration est valide. Cela vous permet d’économiser du temps et des efforts qui pourraient autrement être consacrés à l’optimisation de votre pipeline.

 

GitLab 13.8 amène la visualisation graphique de pipeline

La visualisation de pipeline avec la version 13.8 de Gitlab

 

Une configuration CI complexe peut être difficile à comprendre en tant que développeur, en particulier lorsque vous essayez de prédire comment votre pipeline pourrait se comporter (ou se comporter mal). Sans aide visuelle, il est difficile de se forger une image mentale des relations entre tous les emplois et de déterminer comment ils sont interconnectés. Dans cette première itération de visualisation de pipeline, vous pouvez maintenant voir une représentation graphique de votre configuration .gitlab-ci.yml pour mieux comprendre et prédire les comportements de vos pipelines.

 

Envoyer un e-mail à une issue est possible avec GitLab 13.8

Envoyer un email à une issue

 

Pour intégrer plus efficacement GitLab dans vos flux de travail de messagerie, chaque issue dispose désormais d’une adresse e-mail unique. L’envoi d’une issue par e-mail crée un nouveau commentaire en votre nom. Vous pouvez maintenant dire adieu à la copie manuelle du contenu des e-mails et des pièces jointes dans vos issues GitLab.

 

Commentaires de merge request multiligne

Les commentaires sur une seule ligne sont parfaits pour les commentaires simples, mais souvent un commentaire adresse plusieurs lignes dans le diff. Par exemple, une partie d’un bloc logique ou une fonction entière. Cela oblige les utilisateurs à choisir une seule ligne pour fournir des commentaires, mais les commentaires se réfèrent à d’autres parties du fichier.

Auparavant, les utilisateurs pouvaient sélectionner plusieurs lignes après avoir publié un commentaire en ajustant les numéros de ligne de haut en bas à partir du point de commentaire d’origine. Désormais, les utilisateurs peuvent cliquer au début d’une ligne et faire glisser le marqueur de commentaire sur plusieurs lignes pour mettre en surbrillance et référencer plusieurs lignes en laissant des commentaires dans une demande de fusion.

 

Jetez aussi un œil aux nouvelles fonctionnalités de la version 13.7 de GitLab

Téléchargement d’artifacts directement depuis le widget merge request

Gitlab, Artifacts depuis le widget merge request

 

La version GitLab 13.8 permet de télécharger des artifacts de construction directement à partir du widget MR. Ceci est particulièrement utile pour le développement mobile. Par exemple, les utilisateurs souhaitent tester un package Android d’une version spécifique créée sur un appareil physique ou un émulateur. Vous pouvez désormais accéder à ces artifacts directement à partir du widget de merge request sans avoir à trouver les artefacts enfouis dans la vue pipeline.

 

Compteur de répétitions d’échecs

Compteur de répétitions d’échecs

 

 

Lorsque vous examinez les résultats de l’exécution du pipeline d’une MR, il peut y avoir des échecs de test à approfondir. Il est souvent difficile de valider si un échec de test est précis et doit être corrigé, ou s’il s’agit simplement d’un test irrégulier qui peut être ignoré. Comprendre cela peut être encore plus difficile lorsque vous ne faites pas face à un tout nouvel échec de test.

Le premier changement minimal viable pour le compteur de répétition de test échoué vous fournira un décompte de la fréquence à laquelle un test a échoué dans les pipelines précédents sur le widget de demande de fusion de résumé de test.

 

GitLab 13.8 offre des Boards de déploiement disponibles dans la version Core

gitlab, quels sont les boards de déploiement disponibles

 

 

Les cartes de déploiement offrent une vue consolidée de l’intégrité et de l’état actuels de chaque environnement CI s’exécutant sur Kubernetes, affichant l’état des pods dans le déploiement. Les développeurs et autres collaborateurs peuvent afficher la progression et l’état d’un déploiement, pod par pod, dans le flux de travail qu’ils utilisent déjà sans avoir besoin d’accéder à Kubernetes.

Plus tôt cette année, GitLab s’est engagé à déplacer 18 fonctionnalités vers le produit de base open source.

 

Action rapide de rebase dans les merge request

Rebase est une commande Git utilisée pour réappliquer des commits

 

Rebase est une commande Git utilisée pour ré-appliquer des commits en plus d’un nouveau commit. En pratique, cela signifie ré-appliquer les commits à partir d’une branche de fonctionnalité au-dessus de la dernière version de la branche cible (par exemple master). De cette façon, il est possible de mettre à jour la branche de fonctionnalités et de résoudre les conflits sans utiliser de validation de fusion, ce qui entraîne un historique Git linéaire plus simple.

GitLab 13.8 offre la possibilité d’exécuter l’action rapide de rebase dans les merge request, vous permettant d’appeler rapidement l’utilitaire de rebase Git.

Sur un commentaire de demande de fusion, tapez /rebase et cliquez sur le bouton Commentaire.

 

GitLab Pages désormais disponible en déploiement Kubernetes dans la v.13.8

GitLab Pages est un service d'hébergement de sites statiques populaire intégré à GitLab

 

GitLab Pages est un service d’hébergement de sites statiques populaire intégré à GitLab. Il est désormais disponible pour les instances GitLab exécutées sur Kubernetes. Pages était l’une des dernières lacunes de fonctionnalités restantes par rapport à un déploiement Omnibus.

Les domaines personnalisés sont pris en charge aujourd’hui, cependant, le contrôle d’accès arrivera dans une version ultérieure.

 

Graphique de fréquence de déploiements (Ultimate)

Graphiques de fréquence de déploiement dans la version 13.8 de GitLab

 

Connaître et surveiller la fréquence de déploiement est un point de départ pour les organisations qui adoptent le mouvement DevOps. Les graphiques de fréquence de déploiement sont désormais intégrés au niveau du projet afin que vous et vos équipes de développement puissiez surveiller l’efficacité des déploiements au fil du temps, trouver les goulots d’étranglement et apporter des améliorations si nécessaire.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être alerté de nos prochaines news !



Partager l'actualité sur

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

03/03/2021 @ 14:53
Vous vous demandez ce que veulent dire les termes DevOps, DevSecOps, CaaS ? Quels sont les bénéfices liés à la mise en application de ces approches / modèles au sein d'une entreprise ?
Voici un bon point de départ pour voir vos problématiques autrement : https://t.co/vQDZbYXRDt https://t.co/DnGjtuQuWt
cyresgroupe photo
02/10/2021 @ 12:56
[Cas d'usage 📌]

Gestion de la saisie des temps : on vous montre comment intégrer des rapports CSV via Nifi
dans une table Impala ! Ampoule électrique

Au programme : pagination REST, transformation Jolt et monitoring

#Nifi #bigdata #usecase

https://t.co/xMyWiP0GLl https://t.co/M0Ri0gLCQy
cyresgroupe photo