Conférence Microsoft Ignite 2017 : le point sur l’évolution de l’Offre Office 365 et ses applications

Par Thomas Jourdin - Publié le Modifié le

Ignite est la conférence Microsoft qui réunit plus de 25 000 professionnels et grands noms de l’IT à Orlando chaque année. L’occasion pour le géant Américain de dévoiler ses dernières innovations, les améliorations clés de ses produits mais aussi ses projets de développement à plus long terme.

Au milieu de plus de 700 conférences et des dizaines de sujets évoqués, allant de l’Intelligence artificielle à l’informatique quantique, en passant par le Cloud et la réalité mixte, nous avons trié sur le volet les nouveautés et annonces concernant notre domaine de prédilection : La suite Office 365 et les outils qui la composent. Retour sur la conférence Microsoft Ignite édition 2017.

Conférence Microsoft Ignite 2017 : deux nouvelles offres pour Office 365 

Deux nouvelles offres ont récemment vu le jour et complètent à présent le panel des plans Office 365.

Microsoft 365 F1, conçu pour les collaborateurs travaillant sur le terrain ou en contact direct avec la clientèle de leur entreprise, intègre des applications telles que StaffHub. 

Microsoft 365 Éducation, intégrant Windows 10, EMS, Office 365 Education ainsi que Minecraft Edition. Cette offre a été développée pour répondre aux besoins des étudiants, enseignants et personnels des établissements scolaires.

Amélioration de la sécurité dans l’espace Office 365 

Annoncé lors de cette conférence Microsoft, Office 365 bénéficiera de fonctionnalités avancées de protection contre les menaces ATP (Windows Defender) ou de lutte contre la cybercriminalité comme le phising, l’usurpation d’identité ou l’usurpation de domaine. Cela permettra ainsi de disposer d’un niveau de sécurité renforcé pour les sites SharePoint Online, OneDrive for business ou encore Microsoft Teams.

Windows Defender ATP aura également la capacité de résoudre directement certains problèmes de sécurité au lieu de lancer de simples alertes aux utilisateurs concernés.
Azure ATP (en preview limitée pour le moment) offrira de son coté des outils permettant d’améliorer la rapidité des enquêtes sur les incidents de sécurité.

SharePoint & OneDrive, toujours au cœur d’O365 

conference microsoft sharepoint
SharePoint, au coeur d’Office 365

 

Microsoft 365 a été conçu pour le travail d’équipe, SharePoint et OneDrive ont été pensés pour répondre aux besoins qui en découlent.

Quelles sont les nouveautés attendues pour ces services et annoncées lors de la conférence Microsoft ?

Du coté de OneDrive :

  • Une expérience de partage simplifiée et unifiée pour tous les supports (Explorateur Windows, Finder Mac, Mobile et Web).
  • La possibilité de partager des fichiers avec des personnes extérieures à votre organisation, sans compte, tout en garantissant la sécurité.
  • Contrôlez qui a consulté un fichier, quand et le nombre total d’utilisateurs l’ayant vu.
  • Nouveaux aperçus et miniatures sur les fichiers, consultez rapidement le contenu de fichiers Zippés, Visio et de plus de 270 autres formats de fichiers.

 

Du coté de SharePoint :

  • Créez un contenu toujours plus riche, avec de nouveaux webparts incluant les données de la suite O365 comme Planner, Microsoft Forms ou PowerApps. Faites également apparaître le contenu de plus de 100 sources cloud et locales à l’aide du WebPart Connecteur.
  • Offrez plus de visibilité à vos actualités avec la possibilité de les afficher automatiquement sur les chaînes de Teams ou de les envoyer groupées sous forme de newsletter.
  • Organisez votre intranet avec les “Hub sites” : disponibles début 2018, les Hub sites vous permettent de rassembler divers sites SharePoint en un lieu commun. pour regrouper des actualités ou des activités, effectuer des recherches au sein du groupement et créer une cohésion grâce à un aspect graphique commun.
  • Ajoutez une dimension visuelle aux listes SharePoint grâce au nouveau formatage conditionnel des colonnes permettant par exemple d’afficher une liste de tâches en différentes couleurs selon leur priorité.
  • Listes et librairies optimisées. Grâce à l’indexation prédictive et à l’amélioration des requêtes, les performances des listes ou bibliothèques SharePoint volumineuses se verront améliorées.

 

Les évolutions annoncées pour SharePoint restent nombreuses, pour avoir un aperçu des fonctionnalités à venir vous pouvez consulter la roadmap d’Office 365. 

L’évolution de Microsoft Teams & Skype for Business 

Lors de cette conférence Microsoft, Teams, l’outil collaboratif de Microsoft a été positionnée comme un élément central de la suite Office 365 en termes d’échange et de communication en intégrant les fonctionnalités de Skype for Business. 

Teams sera dotée de nouvelles fonctionnalités comme le transfert d’appels, l’ajout d’un répondeur en cas d’absence et la possibilité d’appeler vers et depuis des téléphones externes. 

Dans le même temps, Skype devrait bénéficier d’une meilleure infrastructure afin d’améliorer la qualité des communications vocales et vidéos.

 

 

 

conférence microsoft ignite thématiques
Microsoft Ignite 2017 : Réalité mixte, intelligence artificielle, ordinateur quantique

 

Connection plus poussée entre Flow & SharePoint 

Microsoft SharePoint Online reste l’outil le plus à même d’être utilisé conjointement à l’application Flow d’Office 365.
Flow étant le successeur des « SharePoint Workflow » Microsoft veut faire en sorte d’interconnecter au mieux les deux solutions afin d’en étendre les possibilités. 

Cette décision d’aller plus loin se traduit par les améliorations suivantes : 

  • Amélioration du support des types de listes avec la possibilité d’ajouter ou de télécharger les pièces-jointes d’un item de liste.
  • Support de champs tels que les choix multiples ou les champs de sélection d’utilisateurs multiples.
  • Il sera bientôt possible d’inclure un bouton Flux en tant que cellule sur chaque ligne d’une liste SharePoint à l’aide du nouveau formateur de colonnes. Ainsi, l’utilisateur pourrait saisir directement des informations et lancer un flux depuis la liste. Cette fonctionnalité devrait être disponible dans les prochains mois.

 

 

Cyrès possède une plateforme de démonstration Office 365. Demandez-nous un accès !

Powerapps, plus loin dans la personnalisation des formulaires pour les listes SharePoint 

Comme annoncé précédemment, Powerapps tend à remplacer « InfoPath » avec la possibilité de créer des formulaires personnalisés pour l’édition ou l’ajout d’éléments dans vos listes SharePoint.

Optimisés pour l’affichage sur le web et mobile, ces formulaires peuvent tirer avantage des possibilités de Powerapps mais surtout de sa capacité à coupler facilement les sources de données telles qu’Office 365, Dynamics, Salesforce, Box et MailChimp.

Grâces aux nouveaux webparts (disponibles courant 2018 ) sur les modern pages, n’importe quelle application Powerapps pourra être directement intégrée dans les pages SharePoint, améliorant l’expérience utilisateur en lui évitant d’avoir à jongler entre les différentes applications ; toute l’interaction se fera sur une seule plateforme, SharePoint. 

Pour les développeurs d’applications Powerapps, de nouvelles fonctionnalités sont en train d’être déployées afin de faciliter le travail de chacun : 

  • La possibilité de créer des conditions et règles complexes à l’aide d’une interface, augmentant la lisibilité et simplifiant l’écriture de ces dernières.
  • La sauvegarde automatique des applications, disponible avec la dernière mise à jour de Powerapps, nous permettra de nous focaliser plus sur le développement et moins sur l’inquiétude de perdre les données d’un travail en cours.
  • L’ajout de guides de configurations accompagnera les développeurs dans l’ajout d’un formulaire, d’une galerie ou de tout autre élément complexe.

 

Trouvez ce que vous cherchez facilement grâce à Bing For business 

Bing for business est le nouveau moteur de recherche intelligent pour Office 365 propulsé par Microsoft, s’appuyant sur Microsoft AI et sur l’API GRAPH afin de vous retourner les résultats les plus pertinents en fonction de votre organisation. 

Cette nouvelle expérience de Bing pour votre entreprise, votre école ou votre organisation, présentée lors la conférence Microsoft permet aux utilisateurs de gagner du temps en récupérant intelligemment et en toute sécurité les informations des ressources de l’entreprise, telles que les données d’entreprise, les personnes, les documents, les sites et les listes. 

Les fonctionnalités clés de la recherche Bing for Business : 

  • Signets d’entreprise : le moyen le plus rapide de retrouver des sites, applications et autres informations au sein de l’entreprise.
  • Recherche de collaborateurs et oganigrammes de l’organisation afin de trouver rapidement une personne, connaître son rôle au sein de l’organisation et ses activités.
  • Recherche de documents permettant de trouver facilement des documents sauvegardés sur SharePoint et d’autres sources grâce à l’API GRAPH.
  • Exploration des groupes Office 365 offrant la possibilité de consulter les groupes ainsi que les utilisateurs faisant partie de ces derniers.
  • Bing for business Industry News : au fil du temps, Bing apprend quelles news vous importent vraiment, comme des news concernant votre entreprise, vos concurrents, afin de vous proposer des actualités toujours plus pertinentes.
  • Gestion et Analyse: les administrateurs informatiques pourront rapidement configurer, créer des signets, définir les déclencheurs de recherche, les mots clés ou expressions. Ils auront également accès à des rapports facilitant la compréhension de la façon dont les personnes de l’organisation font leurs recherches.

Bing for business est encore en preview mais sera par la suite disponible pour tous les utilisateurs ayant déjà souscrit à une offre Office 365 E1, E3, E5, F1, Business Essentials, Business Premium et E5 éducation. 

 

La prochaine édition de la conférence Microsoft aura lieu du 24 au 28 septembre 2018.

 

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être alerté de nos prochaines news !



Taggué avec

Consultant Office 365

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

08/27/2018 @ 5:55
5 outils collaboratifs complémentaires dédiés à la productivité https://t.co/rRFMf5ZOBK https://t.co/tjsbzu7zaL cyresgroupe photo
08/24/2018 @ 6:15
Temps réel ou streaming de données : préparation et optimisation https://t.co/RLL9IOAbx9 #bigdata #data https://t.co/lSd8cmCxX8 cyresgroupe photo

Calendrier

octobre 2018
LMMJVSD
« Juil  
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031