Plateforme Cloud : l’alternative du modèle de cloud hybride

Par Cyrès - Publié le Modifié le

Article mis à jour le 25/07/2018.

Les plateformes de cloud hybride sont depuis quelques temps pressenties comme un modèle d’hébergement cloud alternatif. Pourquoi faire le choix d’un environnement de cloud hybride et sur quels critères se baser pour cibler un cloud provider pouvant apporter des réponses adaptées aux besoin de l’entreprise ?

Comme évaluer si une plateforme cloud, privée ou public, pourra répondre aux besoins du SI d’une entreprise ?
Ces environnements présentent des avantages liés à la gestion des architectures cloud, à la sécurité des réseaux, à la gestion des coûts ou encore des utilisateurs, mais ils peuvent également ne pas répondre exactement à des besoins métiers parfois bien spécifiques. Ainsi, il peut devenir difficile de trouver une solution suffisamment flexible pour répondre à différents impératifs tant techniques que business.
Une plateforme cloud de type hybride, peut représenter alors une alternative adaptée pour des projets cloud d’entreprise nécessitant de s’appuyer un environnement dédié pour des raisons de sécurité par exemple et sur un cloud provider en capacité de délivrer des services cloud pour un grand nombre d’utilisateurs, consommables à la demande.

Plateforme cloud hybride : un modèle alternatif

Les plateformes de cloud hybride sont depuis quelques temps pressenties comme un modèle d’hébergement cloud alternatif sérieux. En proposant un environnement à mi-chemin entre cloud privé et cloud public, généralement adossé à des prestations d’accompagnement, d’exploitation et de support hautement personnalisées, les cloud providers ont pour objectif de modeler au plus juste les environnements qu’ils délivrent aux entreprises.

L’hybridation du cloud va effectivement pouvoir apporter la modularité et la flexibilité d’un cloud public (déploiement d’applications métiers de type RH, CRM, accès rapide de grosses ressources de calcul de données, etc.) tout en offrant la possibilité de conserver en interne les applications et données sensibles en les hébergeant localement (on-premises) dans un cloud privé.
Le contrôle global de la plateforme cloud et la possibilité de mettre à disposition des utilisateurs de son organisation de solutions métiers, des espaces de stockage supplémentaires à la volée, quelque soit la multiplicité du cloud (et finalement sa localisation géographique chez les divers cloud providers) devient plus transparente et gagne en agilité pour mieux servir les objectifs business de l’entreprise.

Une solution cloud hybride, permet par exemple de déployer sur une machine virtuelle plusieurs sites internet et applications mobiles au sein d’un cloud public, tout en modulant la consommation des ressources utilisées. L’absorption d’éventuels pics de connexion à un service en ligne sera également plus aisée, de part l’accès à des ressources informatiques complémentaires à la demande. Parallèlement, les services informatiques de paiements ou de transactions bancaires peuvent très bien être hébergés sur un cloud privé dédié pour garantir la protection des données sensibles.
Certaines entreprises envisagent aussi la répartition de leur SI entre plusieurs cloud comme un moyen de tester le modèle hybride, mais aussi comme un moyen de protéger des solutions logicielles et des données sensibles en ne les rassemblant pas en un seul et même endroit.

 

Contactez-nous pour plus d’information sur les solutions de cloud hybride

Plateforme cloud hybride : interopérabilité entre deux environnements cloud

hybridation plateforme cloud

 

L’efficacité d’une plateforme cloud hybride repose sur sa capacité à garantir une interopérabilité entre des environnements cloud publics et privés. Il est donc important de sélectionner un service taillé sur mesure en fonction des besoins et des contraintes de l’entreprise (techniques, géographiques, financières, sécuritaires, etc.), mais aussi en fonction de ses utilisateurs tout en considérant leur cœur de métier et les solutions IT qu’ils seront amenés à utiliser. La fiabilité des connecteurs et la sécurisation des réseaux utilisés pour mettre en oeuvre une architecture hybride seront aussi déterminants dans la réussite d’un projet cloud de ce type.

 

 

Taggué avec

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

08/27/2018 @ 5:55
5 outils collaboratifs complémentaires dédiés à la productivité https://t.co/rRFMf5ZOBK https://t.co/tjsbzu7zaL cyresgroupe photo
08/24/2018 @ 6:15
Temps réel ou streaming de données : préparation et optimisation https://t.co/RLL9IOAbx9 #bigdata #data https://t.co/lSd8cmCxX8 cyresgroupe photo

Calendrier

septembre 2018
LMMJVSD
« Juil  
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930