Big Data, d’où viennent les désillusions ?

Par Cyrès - Publié le Modifié le

Dans un article d’opinion publié le 26 février dernier sur Pulse, l’agrégateur de contenus de LinkedIn, Guillaume Ponsard président fondateur du Groupe Cyrès revient sur un article mettant à mal les Big Data.
Les annonces marketing autour de la puissance des analyses de données que peuvent offrir les technologies Big Data y sont remises en cause par certains professionnels. Même si l’auteur indique que le Gartner reste encore optimiste quant à la valeur à long terme des gros systèmes de données, celui-ci parle de désillusions.

Big Data, d’où viennent les désillusions ?

Un article fracassant paru sur le Monde Informatique malmène le Big Data. On y lit notamment que “certains professionnels commencent à douter des annonces marketing autour de l’analyse Big Data”. Et l’auteur de parler de désillusions.

Nos ingénieurs d’Ingensi chez Cyrès sont les premiers à déplorer l’apparition en masse d’offres surfaites et mal abouties. Or c’est bien le caractère intrinsèque des Big Data, leur volume, leur vitesse, leur variété, qui ajoute à la difficulté de structurer des analyses de qualité. En d’autres termes, les technologies existent, elles sont accessibles, elles sont opérantes. Mais sont-elles bien maîtrisées ?

Il m’apparaît dommageable de présenter le Big Data sous un angle qui n’est souvent que la résultante d’un manque de savoir-faire et peut-être d’une certaine culture de l’open source voire de méthodes agiles que les grandes entreprises ne maîtrisent pas. C’est pourtant le grand avantage d’un projet Big Data : lever les blocages et faire sauter les verrous technologiques, en développant sa capacité à informer en temps et en heure, à comprendre un événement dans le détail et à synthétiser un ensemble de données.

Mais pour réussir un projet Big Data, il est des étapes indispensables.

> Lire gratuitement la suite de l’article sur LinkedIn Pulse

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

05/03/2018 @ 14:40
Conteneurisation et Virtualisation : où se situe le point de bascule ? https://t.co/yYmhEjRKCq #container #virtualisation #cloud #docker
04/20/2018 @ 6:54
L’industrialisation du cloud au service de l’architecture Big Data : https://t.co/72qnB5wklZ
#bigdataarchitecture "bigdata https://t.co/lGauGOx1bg
cyresgroupe photo

Calendrier

mai 2018
LMMJVSD
« Avr  
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031