5 outils gratuits pour gérer son e-réputation

Par Cyrès - Publié le Modifié le

Article mis à jour le 31/01/2018.

Chaque jour, de nombreuses informations circulent sur Internet, que ce soit sur votre entreprise ou vous même. Ce contenu, vous en êtes pour une partie l’auteur via votre site internet, vos communiqués de presse, vos vidéos, vos comptes sur les réseaux sociaux, etc.

Depuis l’avènement du web 2.0, les moyens de communiquer et de partager de l’information n’ont cessés de croître. La prise de parole sur vous ou votre entreprise, que cela soit en bien ou parfois en mal, est devenue très courante. La diffusion de l’information allant si vite qu’il devient difficile pour une entreprise de gérer son image sans mettre en place des outils d’e-réputation afin de mesurer son influence et d’évaluer la place qu’elle occupe ou encore sa notoriété sur Internet.

Comment mesurer son e-réputation sur internet et quels outils d’e-réputation choisir pour obtenir un aperçu fidèle de votre empreinte sur Internet ?

Pour vous aider dans votre démarche, vous trouverez dans cet article cinq solutions gratuites pour effectuer vos premiers pas en matière de gestion d’ e-réputation.

1. Google Alertes

Google Alertes est certainement l’outil d’e-réputation le plus connu et le plus utilisé parmi les professionnels du web. Simple et rapide à paramétrer, il permet d’être informé de toute nouvelle publication sur le web sur une entreprise ou un sujet particulier.

Pour le paramétrer, il vous suffit de renseigner les mots clés que vous souhaitez surveiller. Cela peut être le nom de votre entreprise, d’un concurrent ou tout autre sujet sur lequel vous souhaitez effectuer une veille.

A chaque alerte vous recevez un mail ou une publication dans vos flux RSS avec un lien vers le contenu.

Atout : simple et rapide, choix de la fréquence des alertes. Un incontournable.

2. Klout

Klout est un outil d’e-réputation qui permet de mesurer l’influence sociale d’un internaute, d’un site ou d’une entreprise.

 

outil d'e-réputation Klout

 

Affichant un indice allant de 1 à 100 et l’outil mesure donc l’influence de l’audience que vous réussissez à engager au travers les actions que vous entreprenez sur les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents. Parmi différents critères, le nombre de posts publiés, le nombre de listes auxquelles vous êtes intégrez ou encore l’engagement de vos abonnés contribuent à mesurer la popularité de votre profil social.

Atouts :

  • Klout calcule votre influence et non pas seulement votre nombre de fans, de likes ou d’amis.
  • Il est mis à jour et calculé quotidiennement.


Limite :

  • N’intègre pas des réseaux sociaux comme Pinterest ou Youtube.

3. Social Selling Index (SSI) de LinkedIn

Le réseau social professionnel dispose d’une brique pour mesurer son e-reputation, le Social Selling Index. Consultable même pour un compte LinkedIn gratuit, cet index permet de mesurer sa marque personnelle au travers 4 indicateurs : la puissance du réseau que vous vous construisez au sein de la plateforme, votre capacité à vous mettre en relation avec les bonnes personnes sur le réseau, votre capacité à échanger de l’information (qualitative) avec les membres de votre réseau et enfin votre capacité à établir des relations.

 

Social Selling Index Outil d'e-réputation

 

Le suivi de l’évolution de votre score se fait au travers une courbe de variation. Il est également indiqué la tranche dans laquelle vous vous situez au sein de réseau, mais également au sein de votre secteur.

Atout : permet de mesurer la pertinence de ses actions sur le réseau social.

4. Social Mention

Ce quatrième outil d’e-réputation vous permet d’avoir une vision d’ensemble de ce qui peut être dit sur votre marque ou un thème particulier. Fonctionnant comme un moteur de recherche, de nombreux filtres sont à votre disposition (date, blogs, images, bookmarking …) pour affiner les résultats suite à votre requête.

Social Mention vous informe des mots clés utilisés en rapport avec votre recherche ainsi que de la teneur des propos liés (positif, neutre, négatif). Social Mention propose également un service d’alerte gratuit vous permettant de tracker votre activité sur les réseaux sociaux. Utile si vous possédez des pages entreprises ou profils sur ces plateformes.

Atout : la richesse des informations disponibles.

Limite : service uniquement accessible en Anglais.

5. Webmii

Webmii est un service qui utilise les moteurs de recherche Google, Bing ainsi que Facebook et Twitter pour recenser les résultats disponibles sur le web pour une identité donné. Ce service peut être utilisé pour rechercher des résultats sur une personne ou sur une entreprise.

 

outil d'e-réputation-webmii

 

Webmii vous propose d’afficher des mots clés, des photos, des profils Facebook et bien d’autres informations.

Atout : des graphiques, des extraits de contenus, des vidéos, etc. fournissant nombre d’informations sur le profil que vous recherchez.

 

Vous avez désormais la possibilité de gérer votre réputation sur internet et surveiller ce qui se dit de vous. Cette liste d’outils d’e-réputation n’est bien sûr par exhaustive, des solutions payantes de gestion de votre réputation en ligne existent également.

 

 

Besoin d’améliorer votre communication digitale ? Contactez-nous !

 

 

Cet article vous a plus ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être alerté de nos prochaines news !

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

07/09/2018 @ 13:04
Comment exploiter les données d’une plateforme #SharePoint depuis les applications #Office365 ? Installation d'une passerelle de données locale, gestion des tests, création d'un flux de validation. Nos explications dans cet article :
https://t.co/DFai82DqJp #PowerApps #Flow https://t.co/mkO2gmIE9g
cyresgroupe photo
07/04/2018 @ 7:19
[Infrastructures sécurisées | Offre complète de services IT | Support technique expérimenté et disponible] Vous recherchiez un programme de partenariat adapté à votre activité pour servir au mieux vos clients ? https://t.co/FY8k9c0P9c
#marqueblanche #revendeur #partenariat https://t.co/n7h5dbuUtX
cyresgroupe photo

Calendrier

juillet 2018
LMMJVSD
« Mai  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031