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Site dédié, application ou responsive ?

Le M-Marketing (m pour mobilité) constitue aujourd’hui un enjeu majeur dans les stratégies de communication. Avec plus de 25.1 millions d’utilisateurs réguliers de smartphones et 5 millions d’utilisateurs de tablettes, le mobile est le canal à privilégier.

Pour les annonceurs, au-delà de la simple mise en place de solutions web, une stratégie mobile est indispensable. Les consommateurs sont connectés, les besoins sont instantanés et les exigences de plus en plus précises : Accès immédiat, service à la demande, productivité assistée, convivialité renforcée, traçabilité, sécurité, géolocalisation… Autant de besoins qui constituent pour le marché, de nouvelles opportunités et poussent les professionnels à aller plus loin dans leurs offres.

Actuellement 3 technologies Web répondent à la mobilité

  • Site dédié, dispositifs web dédiés
  • Application native mobile
  • RWD, le Responsive Web Design

Quels dispositifs choisir ? Voici de manière exhaustive quelques avantages et inconvénients.

Site dédié : Développement d’un site dédié à la version mobile.

  • Avantages : Information sélectionnée à la mobilité, structure et arborescence adaptées, ciblage
  • Inconvénients : Référencement : Duplicate content,  maintenance et mise à jour multipliées, investissements.

Application Native : Développement d’un applicatif au langage des mobiles (iOS, Android, Windows Phone) qui se télécharge comme une application au sein du store.

  • Avantages : Applicatif interactif dédié à la mobilité, interface plus riche, ergonomie et performance de navigation, accessibilité en continu car téléchargée sur le mobile, visibilité de la marque dans l’AppStore.
  • Inconvénients : multiplication du développement en fonction des langages, investissements, non référencé sur le web, téléchargement des mises à jour pour l’internaute  

RWD : Responsive Webdesign. Développement d’un site qui s’adapte automatiquement sur les supports mobiles.

  • Avantages : Référencement : Google recommande d’utiliser le RWD, pas de développement supplémentaire donc rationalisation, mise à jour automatique.
  • Inconvénients : Technique pointue, recettage et tests nombreux, développement long, ergonomie limitée

Les questions principales à se poser lors du choix d’une de ces technologies sont : quel est le but recherché ? L’intérêt consommateur, quel est l’impact souhaité ? Quelle cible toucher ? Quel budget dédié ? ... 
Le site dédié répond d’avantage à la consultation et l’accès à l’information en mobilité, le RWD est un compromis entre la visibilité web et mobile, alors que l’application intègre l’interaction avec les utilisateurs. Il est possible de combiner les dispositifs sur des usages différents.

Le M-marketing doit être pensé de manière globale et pas seulement comme un dispositif isolé. Le « pari gagnant », est de l’intégrer en amont dans sa stratégie de communication.

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G. Ducreau

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