Google Preview

Vous avez cliqué dessus et vous avez vu apparaître une vue de la page que vous envisagez de consulter : une preview effectivement, et instantanée.

Mais pourquoi ? Google avance 3 arguments :

  • Pouvoir comparer les résultats en un clin d’œil
  • Mettre en évidence les résultats
  • Interagir avec les pages

Comment fonctionne l’outil ?

Lorsque l’internaute fait une recherche, une loupe apparait à droite des résultats de Google, elle active Google Preview. Après cela, lorsque l’internaute passe sur les liens des sites internet, un aperçu de la page s’affiche à droite sans consulter directement le site internet.

Mais quelles vont être les conséquences pour les sites et surtout leur trafic ?

Cette fonction n’a pas d’impact direct sur le SEO : votre site internet ne va pas changer de positionnement sur Google. Cependant, les meta title et les meta description de vos sites internet vont avoir encore plus d’importance que par le passé. C’est ces dernières qui apparaitront sur Google. A ne pas négliger… La pertinence texte/imageprend maintenant une tout autre importance, l’internaute s’en assurera !!!

Enjeux majeur de cette évolution : le design prend une importance stratégique. Plaît ou plaît pas ? le taux de rebond va se situer dès cet instant. Séduction, iconographie puissante, valorisation, hiérarchisation mais également la part du subjectif… Le ressenti et l’impression générale (2 concepts compliqués à appréhender) vont donc prendre une part majeure. Mais comment faire alors… du beau et de l’utile ! Banalité ? Non… L’internaute vient pour un objectif précis, avec des besoins particuliers. Il conviendra donc de lui montrer qu’il atteindra son objectif grâce à votre site. Et ce, clairement, d’où l’importance de la HIE-RAR-CHI-SA-TION et ça Cyrès sait faire !

Aussi… Attention dans vos démarches de réflexion à ne pas oublier les connexions mobiles et les pages intérieures de votre site. Il faut donc penser au design de chacune.

Concernant les campagnes Adwords, les preview s’affichent sur la droite de l’écran cachant ainsi tout ou partie des pubs adwords. L’impact n’est pas démontré mais cela pourrait influencer le taux de clic…

Enfin, les technologies à éviter pour vos sites : oubliez définitivement les pages d’intro et les pré-pages de publicités et les popups !!

Alors ?

Je sens des refontes de sites internet imminentes !  En attendant, vous pouvez toujours désactiver Preview sur votre site… mais cela risque d’être rapidement contre-productif, générateur de déficit d’image pour vos clients et prospects… Soyez plus rapide que vos concurrents, retravaillez vos designs, vos visuels et votre référencement… Pour augmenter le nombre de visites sur vos sites.

Que pensez vous de cette nouvelle fonctionnalité ?

SMA