A quoi ressemble un data center Google ?

datacenter google vue intérieure

S’il y a bien une entreprise qui peut fasciner bon nombre de personnes depuis plusieurs années et particulièrement les utilisateurs de services digitaux, c’est bien Google.

Croissance exponentielle, bouleversement des comportements de recherche des internautes dans le monde entier, création de modèles de rémunérations puissants (Google Ads par exemple), des locaux gigantesques dont le Google Plex, etc. Google est omniprésent sur le web, dans les entreprises et proposent un myriade de services à tous les secteurs d’activité. De fait, ils suscitent de nombreuses curiosités.

Le Data center de Google basé en Caroline du Nord à Lenoir

En toute transparence, Google vous permet aujourd’hui de visiter au travers de vidéos ses data centers (centre de traitement des données), supports incontournables à l’aboutissement de vos recherches lorsque vous effectuez une requête sur l’un de ses domaine, comme Google.fr.

Google vous permet donc de pénétrer au cœur du data center de Lenoir situé en Caroline du Nord grâce au système street view, comme si vous y étiez !

 

Vous avez la possibilité d’y découvrir les salles serveurs ou les bureaux et salles destinées aux équipes, sans compter la galerie photos de l’ensemble de ses data centers disponible sur le site Centre de données Google.

 

Data center Google on Street View
La Street View prise à l’intérieur du Data Center de Lenoir

On glisse un lien ici pour aller voir de vous-même l’intérieur du Data Center sur Street View.

Haut niveau de sécurité des infrastructures

Google, et les datacenters dont ils disposent, figurent parmi les centres de données les plus sécurisés au monde. Les enjeux financiers, économiques et politiques y étant rattachés sont colossaux. Et l’on entend parler assez rarement des pannes ou des incidents pouvant avoir lieu dans leurs différents datacenter dans le monde. Les coupures de services informatiques, bien qu’ils en subissent forcément, ne semblent pas être la conséquence d’incidents majeurs comme une catastrophe naturelle ou un incendie déclaré, tel que l’a vécu OVH en mars 2021 sur ses 4 Datacenter Strasbourgeois. Ce sont du moins les informations affichées (ou pas) par Google, qui par ailleurs excelle dans l’art et la maîtrise de la communication.

Mais ce n’est certainement pas un hasard complet. Le très haut niveau d’exigence en matière de sécurité appliquer à chaque centre de données ainsi que les moyens financiers et matériels étant d’une ampleur sans pareil (hormis dans le Cloud Amazon ou celui de Microsoft), il peut paraître a priori normal que ce types d’incidents ne soient pas récurrents.

 

Protection et sauvegarde des données en cas d’incident majeur ou coupure totale des services informatiques

L’ère du numérique et la complexité informatique qu’elle porte avec elle ne fait que s’intensifier avec les années. Nous le voyons de plus en plus fréquemment, les entreprises font faces à des incidents impromptus ou des catastrophes naturelles, ou sont alors les cibles de nombreuses cyberattaques et de tentatives d’intrusion au coeur de leurs systèmes d’information.

Dans le cas d’une attaque informatique, l’objectif souvent est d’introduire un programme malveillant afin de dérober des données stratégiques ou enrayer le fonctionnement de services informatiques d’une entreprise. Le reprise ne pouvant se faire qu’en échange d’une rançon. On parle d’ailleurs de rançongiciel ou ransomware. Malheureusement, se soumettre à ce type de chantage n’arrange pas véritablement la situation.

En retournant cette problématique de risque informatique, la meilleure attaque serait finalement la défense, et non l’inverse tout compte fait.

Pourquoi ? Parce que ce risque ne fera que croître avec le temps et l’évolution des technologies. C’est un fait, chaque innovation porte avec elle un risque de défaillance, une fenêtre ouverture dans laquelle il existera toujours des individus pour s’y engouffrer et exploiter les failles à des fins malveillante. La conséquence étant généralement la mise à l’arrêt d’un service, voire de l’activité d’une entreprise, il ne reste plus qu’à se prémunir, se protéger en amont, anticiper ce risque latent et mettre en place un véritable PRA informatique (Plan de reprise d’activité) qui permettra, le jour où l’attaque (ou la catastrophe) surviendra, de pouvoir s’en affranchir et relancer le plus rapidement possible l’activité de son entreprise.

 

En savoir plus sur le Plan de Reprise d’Activité