SharePoint or not SharePoint ? Ou comment enfin faire rentrer le web2.0 au sein de l’entreprise.

Par Cyrès - 18 octobre 2010

Je ne vais pas me prendre pour Shakespeare (loin s’en faut), toutefois il me semble que faire le constat qui suit en reprenant sa célèbre tirade ne sera pas démesurée : « Il y a quelque-chose de pourri dans le royaume du serveur de fichiers. »

Que celui qui n’a jamais rien compris à l’organisation « fourtoutoupresque » du serveur de fichiers de son entreprise me jette la première pierre ! Il m’est déjà difficile de ranger mon bureau convenablement avec des dossiers et des fichiers, alors pourquoi devrais m’y retrouver dans ce magnifique système d’organisation qu’est le serveur de fichiers ?

Pour une fois ce n’est pas lié à moi, tout le monde est dans la même situation : l’organisation arborescente des milliers de fichiers produits par an par les collaborateurs a fait son temps… On a bien dépoussiéré l’internet en lui ajoutant une bonne dose d’interactivité (et un 2.0 par la même occasion) ; pourquoi ne le fait-on pas dans l’intranet

Hé-bien on l’a fait, figurez-vous, ou plutôt Microsoft l’a fait (une fois n’est pas coutume !). Le web 2.0 du serveur de fichier s’appelle SharePoint ! (prononcez « chaire point »).

Kezako me direz-vous ? Sharepoint est un intranet collaboratif qui permet de remplacer le serveur de fichiers par un site web interne à l’entreprise. Aïe me direz-vous… l’internet web avec l’annuaire bleu pâle écrit en roman avec un beau tableau HTML des années 1999 ? Hé bien non ! SharePoint est ERGONOMIQUE ! Il permet d’une part de présenter les documents un peu comme sur le gestionnaire de fichiers de windows, mais en apportant des fonctionnalités de collaboration. Les utilisateurs partagent ces documents en les organisant suivants des projets, des thèmes… Un collaborateurs modifie une version du fichier, hop vous avez un mail pour vous le notifier. Vous travaillez à plusieurs sur un « doc », hop vous mettez en place un workflow de validation en 3 clics.

Collaboration est le maître mot de SharePoint qui plus que dépoussiérer l’intranet, le décoiffe… et un peu l’organisation interne de l’entreprise, qui prend un coup de jeune par la même occasion.

Franck

 

Cyrès

Cyrès

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

Calendrier

juin 2017
LMMJVSD
« Mai  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930