Serious Game : Quand jeu vidéo et R.H se rencontrent

Par Cyrès - 29 août 2012

Le serious game, « jeu sérieux » est un outil de communication et de formation sérieux, sous forme ludique. Le but du serious gaming est d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’objectif est d’associer enseignement, apprentissage, entraînement, communication et information, tout cela avec des ressorts ludiques, issus des technologies du jeu vidéo.

Le serious game existe depuis 2002 aux Etats-Unis, il se développe en France depuis quelques années et rencontre maintenant un réel succès.
Le serious game est utilisé dans de nombreux secteurs notamment la défense, l’enseignement, la formation, la publicité et la santé.

On peut classer les serious games en trois grandes catégories :

– Les serious games à message : il a une visée éducative, cherche à transmettre un message à but informatif et persuasif.
– Les serious games d’entrainement : ils ont pour but d’améliorer les performances des utilisateurs, performances cognitive ou motrices par exemple.
– Les serious games de simulation ou « serious play » : les serious play n’ont pas pour but d’évaluer l’utilisateur mais plutôt de lui prodiguer un enseignement ludique ou il choisit lui-même l’orientation du jeu.

Les entreprises les utilisent

Les serious games sont aujourd’hui utilisés dans beaucoup de grandes entreprises. Les grands groupes manifestent un intérêt croissant pour cet outil ludique et l’utilise pour la communication, la formation ou encore le recrutement. L’Oréal présélectionne ses stagiaires via son serious game Reveal, Renault et la Société Générale utilise le serious game pour perfectionner la formation de leurs commerciaux, la RATP entraine ses conducteurs de bus via son Training Bus Game, etc.

Le serious game se démocratise dans les entreprises et devient un vrai outil de formation, de recrutement et de perfectionnement.

Le serious game renforce les outils de formations traditionnels ou les remplace ?

Le serious game est aujourd’hui pris au sérieux par de nombreuses entreprises et vient compléter l’éventail de formations et non pas les remplacer. Il apporte une dimension différente à la formation et est apprécier des salariés. La dimension jeu, donc score, les entraine ainsi à se dépasser, à surmonter leurs erreurs et leur peur de l’échec afin de faire mieux que leurs collègues. Une démarche finalement assez proche de la réalité ou tout le monde cherche à être en tête. Le serious gaming est donc un bon levier de motivation.

Où découvrir des serious games ?

La 8ème Edition du Serious Games Expo aura lieu les 22 et 23 octobre prochain au Centre des Congrès de Lyon. Salon à ne pas manquer pour rencontrer les meilleurs acteurs du serious Game en France !

Et vous, avez-vous déjà testé un ou plusieurs serious game ? 

Cyrès

Cyrès

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

Calendrier

juin 2017
LMMJVSD
« Mai  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930