Google lance son réseau social : Google+, nous testons pour vous !

Par Cyrès - 6 juillet 2011

Après le lancement de son bouton +1, équivalent au « j’aime de Facebook », Google vient de lancer son propre réseau social : Google+.

Une pâle copie de Facebook, pensez-vous ? Pas du tout ! Google a réussi à enrichir son réseau social de nouvelles fonctionnalités par rapport au géant Facebook, fonctionnalités qui éveillent la curiosité de tous les internautes de par leur originalité. Actuellement en test auprès de quelques personnes, chez nous Cyrès nous avons eu le privilège de tester ! Et nous avons aimé ! En voici un aperçu :

Google+ est décomposé en 4 grands thèmes : +Cercles, +Déclics, +Vidéo-bulles et +Mobile, qui permettent chacun de personnaliser le partage en fonction du niveau d’affinité que l’on peut avoir avec les personnes qui sont en relation avec nous.

+ Cercles : la fonctionnalité Cercles permet de ranger ses contacts en différentes catégories (par exemple « amis », « travail », « connaissances », « anciens camarades de classe », etc.), ce qui permet de créer plusieurs espaces sociaux différents : personne ne parle à son patron comme à ses meilleurs amis ! Au lieu d’avoir un seul mur comme sur Facebook visible par tous les contacts, Google+ permet de créer autant d’espaces différents que l’on a de « Cercles » d’amis. Tout ça assorti d’une ergonomie assez sympa, on aime !

+Déclics : le web est un large espace de communication et de source d’informations. Comment alors retrouver facilement d’autres internautes ayant les mêmes passions que vous ? Google+ permet de partager nos intérêts sur la toile avec la fonction « Déclics ». C’est un espace où tous les adeptes d’une pratique se retrouvent en quelques clics et peuvent partager leur(s) passion(s), au travers d’articles, de photos et de vidéos postées. L’avantage est que l’on peut ainsi dialoguer avec des personnes que l’on ne connait pas, et pourquoi pas faire de nouvelles rencontres !

+Vidéo-bulles : les conversations groupées sur Skype, ça vous parle ? Google+ a instauré ce même système de conversations vidéo groupées, lorsqu’il faut par exemple décider en groupe d’où aller, dans quel restaurant, dans quel lieu public, quel film aller voir au cinéma… C’est la première fois qu’une telle fonctionnalité se retrouve sur un réseau social.

+Mobile : aujourd’hui, plus de la moitié des utilisateurs de smartphones s’en servent pour aller quotidiennement sur internet. Ces téléphones extra-performants servant de plateformes pour des milliers d’applications deviennent indispensables à leurs propriétaires : ils s’en servent pour faire leur course, pour se renseigner sur l’actualité locale, pour aller sur le web, pour envoyer des mails, etc. +Mobile permet aux utilisateurs de Google+ de poster immédiatement les photos qu’ils prennent avec leurs smartphones vers un album web, minimisant les efforts qu’ils devraient faire si ils voulaient publier leurs photos sur Internet sur un site lambda, le processus de publication des photos étant souvent assez long et rébarbatif.

Google mise sur un meilleur respect de la vie privée et de la confidentialité afin de séduire les internautes. Le géant semble avoir réussi son buzz, après l’échec de « Google Buzz » et « Google Wave », applications ayant fait un fiasco total. Actuellement en phase de test, Google+ n’est disponible que sur invitation, que des milliers d’utilisateurs s’arrachaient dès l’ouverture du site, invitations que certains internautes ne se gênent pas à revendre sur eBay (jusqu’à 75$ !!!). Soyez patient, Google+ est en test et arrivera plus que performant dans votre quotidien 😉

G.Ducreau

Cyrès

Cyrès

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

Calendrier

juin 2017
LMMJVSD
« Mai  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930