Le réseau social d’entreprise (RSE)

Par Cyrès - 20 mai 2014

Les réseaux sociaux (Google+, Facebook, Twitter, LinkedIn) ont vu leur croissance littéralement exploser ces dernières années dans la sphère du privé, mais pas uniquement. Ces modes de communication entrent progressivement dans les pratiques de l’entreprise et recréent du lien entre les collaborateurs grâce au réseau social d’entreprise (RSE).

Le réseau social d’entreprise : une communauté proactive

A l’instar des réseaux sociaux « grand public », le réseau social d’entreprise favorise l’interaction de ses membres grâce à des communautés créées à partir de la base de données de l’entreprise. Par ailleurs, le RSE est directement interconnecté avec les plateformes de messagerie email et de discussion instantanée de l’entreprise.

Il devient ainsi possible de communiquer directement, instantanément ou en différé. Cette nouvelle donne bouscule la communication interne de l’entreprise.

Le réseau social d’entreprise est un outil précieux de partage de l’information beaucoup plus dynamique que l’email et auquel ont été intégrées de nombreuses fonctionnalités d’un intranet classique. Il favorise les échanges, le partage, le stockage et la disponibilité des dossiers. Il permet un travail d’équipe simultané et évite la multiplication des envois de fichiers. Un gain de temps et de productivité.

Le RSE favorise également l’intelligence collective : les collaborateurs sont contributeurs. Les capacités d’innovation et de réactivité sont démultipliées : identification des experts, résolution des problèmes ou encore optimisation de la gestion de projet en sont quelques exemples.

Vidéo : Business NetWorking, un réseau social d’entreprise, favorise l’aspect « Social » et fait évoluer le management.

Les réseaux sociaux d’entreprise générateurs de liens

Le réseau social d’entreprise met en valeur l’expertise des collaborateurs ainsi que leurs centres d’intérêts au travers des profils personnels. Cela permet d’identifier rapidement et efficacement le domaine de compétence d’une personne et de se diriger vers elle en connaissance de cause :

  • L’engagement, le travail et la créativité des salariés sont stimulés (votes, commentaires, gamification)
  • La communication est moins formelle mais l’information plus rapidement accessible

Le RSE décloisonne et renforce les liens au sein de l’entreprise.

En d’autres termes, le RSE ouvre la voie vers une nouvelle culture du Management, plus interconnectée et proche des collaborateurs.
En s’intégrant progressivement dans le paysage de l’entreprise, le RSE va être source de nouvelles connexions et d’échanges entre équipes. La verticalité de l’entreprise tend à s’estomper pour plus de transversalité entre collaborateurs.

Les équipes sont fédérées autour d’une culture et d’un savoir commun, diffusés, partagés et commentés avec un suivi en temps réel des activités, permettant d’avoir une vision consolidée de l’activité interne à l’entreprise (collègues, communautés, échange autour d’une thématique, etc.). C’est ainsi que la communication et le management tendent vers de nouveaux usages et une nouvelle culture.

Au passage, sachez que Cyrès peut vous accompagner dans l’installation d’outils collaboratifs et vous amener progressivement vers l’intégration d’un réseau social d’entreprise.

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