Le paiement mobile : le mode de paiement de demain ?

Par Cyrès - 2 juillet 2012

Le paiement mobile : le mode de paiement de demain ? Les paiements mobiles ou Mobile Payments sont l’ensemble des transactions qui sont effectuées depuis un téléphone portable. Avec la multiplication des détenteurs de Smartphone cette pratique de paiement tend à fortement se développer et peu à peu les entreprises vont s’équiper afin de pouvoir utiliser ce mode de paiement d’avenir.

Les paiements mobiles ou Mobile Payments sont l’ensemble des transactions qui sont effectuées depuis un téléphone portable. Avec la multiplication des détenteurs de Smartphone cette pratique de paiement tend àfortement se développer et peu à peu les entreprises vont s’équiper afin de pouvoir utiliser ce mode de paiement d’avenir.

Comment ça marche le paiement mobile ?

Il existe 3 catégories de paiement mobile :

– Le paiement à distance : beaucoup utilisé pour l’achat d’applications Smartphone par exemple avec Apple Store et GooglePlay. L’argent est généralement débité via sa carte bancaire ou son forfait de téléphone directement.
– Le paiement de proximité : payer directement avec son mobile en le passant juste devant une borne, cette méthode n’est pas encore massivement utilisée car il faut que le téléphone ait une puce dotée de la technologie NFC (Near Field Communication). D’ici à quelques années l’ensemble des Smartphones seront très certainement équipés de cette puce.
– Le transfert d’argent de mobile à mobile : jusqu’à aujourd’hui utilisé plutôt dans les pays en développement, par les personnes n’ayant pas de compte bancaire, cette solution est arrivée en France avec Kwixo notamment.

Qu’en est-il de l’utilisation du paiement mobile en France ?

La France n’est pas encore une adepte du paiement mobile mais vu l’effervescence autour de ce nouveau mode de paiement cela ne serait tarder. Certaines villes de France testent actuellement ce nouveau procédé, comme à Nice par exemple, où depuis un an le paiement « sans contact » est utilisé dans de nombreux magasins. Avec le nombre grandissant de détenteur de Smartphone, d’ici 5 ans, 1 Français sur 3 en possédant un utilisera le paiement mobile.

Grâce à ce nouveau type de paiement, plus besoin de sortir son porte-monnaie ou sa carte de crédit !

Le m-commerce aurait ainsi déjà séduit 3,3 millions de Français, d’après l’Observatoire des Nouvelles Tendances de Consommation de CCM Benchmark, aujourd’hui plus de 12 % des acheteurs en ligne ont déjà effectué des transactions depuis leur téléphone mobile.

Mais alors ce nouveau mode de paiement est-il sécurisé ?

En effet on peut se demander comment cela se passe si son téléphone fini dans les mains de quelqu’un d’autre… pas d’inquiétude le paiement sans contact est sécurisé, en effet pour tous paiement d’un montant supérieur à 20 euros il est nécessaire de saisir son « code secret ».

Il est donc probable que dans les 5 à 10 ans à venir le paiement mobile sans contact  révolutionne les habitudes de paiements des Français dans nos magasins !

Cyrès

Cyrès

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

Calendrier

juin 2017
LMMJVSD
« Mai  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930