la tour Monparnasse en lumière.

Par Cyrès - 14 octobre 2010

2/9 Oct 2010 – La Lune Rousse, agence d’événementiel et Artevia, agence d’ingénierie culturelle lont lancé en octobre 2010 le NEF, Numéric Expérience Festival, rendez-vous des cultures numériques à Paris.

Chaque année, le NEF souhaite présenter des événements artistiques originaux autour des cultures numériques ouverts à tous dans des lieux symboliques de la capitale.

Pour la première édition, les deux agences ont produit le SFR live concerts : Nuit Electro au Grand Palais et, avec le soutien de l’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse, TOUT LE RESTE, une œuvre croisée d’Isabelle LARTAULT et Michel VERJUX (en collaboration avec Laurent Chambert) à la Tour Montparnasse.

Une projection lumineuse a éclairé la partie supérieure de la Tour Montparnasse. Sur la Tour, comme sur les façades environnantes, des phrases ont défilé et des paroles se sont fait entendre en différents endroits du parvis. Une création visuelle, sonore et poétique.

Les artistes Michel VERJUX et Isabelle Lartault expliquent que « La projection de lumière indexe à la fois le sommet de cette architecture humaine et la lisière du ciel nocturne. Elle fonctionne en même temps comme signal en permettant de guider les visiteurs jusqu’au parvis de la Tour. Arrivés ici les visiteurs découvrent un poème dont les mots sont écrits en lettres lumineuses sur la Tour et les bâtiments qui la jouxtent Simultanément tantôt en alternance, tantôt en se croisant ou entrecroisant, des voix multiples se font entendre en différents endroits du parvis. Une sorte de polyphonie constituée de textes inspirés des différents parcours que les visiteurs ont pu faire pour venir jusque-là et de données relatives à l’espace, au temps, à la matière et la lumière ».

Un autre regard pour cet espace que nous traversons tous les jours.

 

Taggué avec
Cyrès

Cyrès

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

Calendrier

juin 2017
LMMJVSD
« Mai  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930