La méthode agile est-elle bien au cœur de votre organisation ?

Par Cyrès - 8 novembre 2012

Utiliser les méthodes agiles c’est permettre d’intégrer et d’impliquer au maximum son client et d’être le plus adaptable possible face à l’évolution de la demande de celui-ci. Les méthodes agiles reposent sur une structure commune (itérative, incrémentale et adaptative). Elles ont quatre valeurs communes très importantes que toutes sociétés devraient appliquer.

« Capacité d’une organisation à créer de la valeur et à ravir son client, tout en favorisant et en s’adaptant -à temps- aux changements de son environnement » (Grosjean, 2011)

Valeurs à mettre en place

  • Equipe : l’équipe est bien plus importante que le matériel. Une équipe avec une bonne interaction et une vraie communication de groupe sont primordiales. La communication est fondamentale dans la méthode agile
  • Application : il est plus important d’avoir un logiciel fonctionnel qu’une documentation complète sur son fonctionnement. Plus de perte de temps, toute documentation doit être succincte et précise.
  • Collaboration : le client doit être au cœur de tous le processus et être impliqué entièrement dans le développement
  • Acceptation : flexibilité obligé ! La planification initiale doit être susceptible de changer afin que la demande puisse évoluer tout le long du projet.

Les méthodes agiles se veulent donc plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles ont pour but la satisfaction réelle du besoin du client. Elles permettent une meilleure gestion de l’imprévu et de l’évolution des projets.

Si ce n’est toujours pas fait mettez cette méthode en place, les bénéfices sont rapides et bien réels :

Visibilité, Adaptabilité, Réactivité, Réduction des risques, Qualité, Efficacité et Satisfaction !

N’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience sur cette méthode.

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