Hosteam, le choix du cloud hybride pour gagner en agilité

Par Cyrès - 9 septembre 2015

Si la virtualisation aujourd’hui remporte tous les suffrages, l’héberger dans le Cloud soulève d’autres questions. Quelle plateforme de Cloud choisir, sur quels critères et avec quels services ?

Par expérience, nous savons que nos clients aiment connaître les solutions que nous choisissons pour nos propres besoins. Le cordonnier-hébergeur est-il toujours le plus mal chaussé ? Bien au contraire. Chez Hosteam, nous nous appliquons ce que nous préconisons. Parce que ce sont les meilleures solutions et que nous les connaissons sur le bout des doigts.

La virtualisation dans le Cloud, une évidence aujourd’hui

Faire le choix du Cloud, c’est faire le choix d’économies d’échelle d’une part et vouloir bénéficier d’une vitesse de déploiement incomparable. Tôt ou tard une entreprise connaîtra une situation de forte montée en charge qu’elle ne pourra pas gérer sauf à multiplier les serveurs et le coût de maintenance de l’infrastructure.

La virtualisation dans le Cloud permet aux sites de e-commerce comme aux sites d’informations par exemple, de faire face à un pic de charge avec sérénité. La scalabilité offerte par la virtualisation et la capacité d’investissement sur de très courtes durées, associées à des capacités de calcul quasiment illimitées ont rendu la formule aussi opérationnelle qu’indispensable.

 

cloud hybride agile

Quel Cloud ? Un hybride ! Elémentaire mon cher WAP’son !

Chez Hosteam, le choix de la plateforme de Cloud privé n’a pas présenté de difficultés et nous nous sommes tournés avec satisfaction vers Windows Azure Pack (WAP). Windows Azure, de son côté, assure la partie publique pour toutes les machines virtuelles ne présentant pas d’aspect stratégique ou dans tous les cas où l’entreprise recherche une solution à moindre coût.

Microsoft reste un acteur qui a toujours su faire ses preuves, capable d’une grande force de changement et d’innovation. La firme est une référence sur de nombreuses technologies qui ont damé le pion à d’autres géants IT et nous lui donnons notre confiance. A cela se sont ajoutés des signes forts d’un virage important vers le Cloud ces dernières années et des investissements de taille en conséquence.

A toutes ces raisons d’ordre interne se greffent des considérations propres à nos clients. En s’assurant de conserver à ses plateformes un maximum d’homogénéité, Microsoft propose un environnement de travail qui reste familier à l’utilisateur. Nombre d’entreprises comptent encore une informatique gérée par un personnel volontaire mais peu au fait de la virtualisation. Parce que Hosteam peut accompagner ses clients jusqu’à leur complète autonomie s’ils le souhaitent, un environnement déjà maîtrisé est un grand atout.

Le logiciel n’est (presque) rien sans les performances matérielles

Une plateforme de Cloud, aussi puissante soit-elle, tombe en cas de panne informatique. Schématiquement, considérons le Cloud composé d’une partie superviseur, d’une partie calcul faite de processeur et de Ram et d’une partie stockage. C’est précisément cette dernière qui est critique car elle héberge les machines virtuelles.

Ces dernières années, les exemples de pannes matérielles liées au stockage se sont multipliés chez nos confrères, ce qui a quelque peu égratigné l’image du Cloud. Or, ça va sans le dire, les SLAs ne sont garantis que si l’équipement est fiable.

A ce titre, chez Hosteam, voilà 10 ans maintenant que nous sommes partenaire de DELL pour l’ensemble de notre infrastructure matérielle. Les raisons essentielles ? Au même titre que Microsoft, DELL a fait ses preuves et propose un équipement robuste, des solutions optimisées pour les machines virtuelles et innove chaque année en matière de baie d’entreprise.

Installés dans notre nouveau datacenter haute disponibilité, notre infrastructure matérielle est en sécurité et chacun peut profiter de ses performances.

Certifiés pour vous accompagner

Confiants à la fois dans notre matériel comme dans notre choix de plateforme Cloud, nous avons ainsi déporté notre plateforme Vircom (lutte anti-virus, anti-spam) dans WAP et nous apprêtons à faire de même avec MS Exchange 2013.

Mais proposer la plateforme WAP à nos clients et l’utiliser pour nos propres besoins est une chose. Etre certifié dans le cadre du programme Cloud OS Network en est une autre. L’équipe Hosteam a obtenu en 2015 la certification Microsoft Technical Assessments for hosting Architects – IaaS & Cloud OS. C’est un programme de partenariat exigeant, aux multiples critères d’éligibilité à commencer par la qualité et la disponibilité de service et le nombre de serveurs physiques déployés.

Aujourd’hui, nous accompagnons les clients dans la gestion complète de leurs infrastructures et notre département conseil a pour mission de vous faire monter en compétence jusqu’à  acquérir, au besoin, toute l’autonomie nécessaire. Cloud privé, Cloud public ? La criticité de vos applicatifs est incertaine ? La solution cloud hybride chez Hosteam, c’est aussi pouvoir être bien conseillé au moindre doute, ce qu’une plateforme publique ne pourra jamais faire.

Enfin, WAP n’offre pas, loin de là, qu’un service Cloud. Avec Hosteam et WAP, vous serez en mesure de commander un environnement de base de données ou d’hébergement web par exemple. Soit beaucoup de perspectives, l’accompagnement d’une équipe certifiée en prime.

Cyrès

Cyrès

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

Calendrier

juin 2017
LMMJVSD
« Mai  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930