Flash assaisonne le web à la sauce 3D

Qui dit 3D, dit configuration matérielle adapté. Oui, MAIS ! Flash Player 11 sera toute fois capable de travailler soit avec DirectX 9 soit avec OpenGL. Les utilisateurs Windows ne seront donc pas les seuls à bénéficier de ce support, puisque les utilisateurs Mac (sous Mac OS X 10.6 minimum) et Linux avec une carte graphique compatible OpenGL et des pilotes graphiques à jour pourront également en profiter.

Un coup de pied dans une fourmilière (ou plutôt dans une taupinière !)

Molehill (taupinière en anglais) est le nom de code de l’application développée par Adobe, qui permettra aux développeurs d’applications et de jeux de créer des expériences 3D hautement immersives tout en restant accessible via le player Flash. Cette évolution de flash est rendue possible car les calculs pourront désormais se faire directement via la carte graphique de nos ordinateurs (ce qui n’était pas possible jusqu’à aujourd’hui).

Cela aura pour effet d’augmenter significativement les ressources d’affichage de l’ordinateur.

Flash fait un grand pas en avant et tente de démocratiser la 3D sur le web grâce à la puissance de son lecteur. Avec un tel projet, Flash assaisonne le web à la sauce 3D et il nous sera alors permis d’imaginer des intégrations simples et rapides d’expériences 3D sur nos sites internet préférés et les réseaux sociaux.

Actuellement dans sa version beta, Flash Player 11 n’est évidemment pas destiné à un usage en production. À terme, l’API Molehill sera utilisable dans Flash Player, mais aussi dans le framework Air également disponible sous Linux.

Chez Cyrès, on aime et on se prépare à la sortie de la version stable qui devrait voir le jour d’ici le dernier trimestre de l’année.

RDU