Data Center Green : Quels enjeux pour un avenir durable ?

Par Nicolas Maquestiaux - 3 décembre 2015

La génération massive de données liée aux activités numériques, de l’internet aux objets connectés, en passant par les capteurs électriques présents dans de nombreuses industries comme dans la vie quotidienne, pose la question de leur stockage.

Jusqu’à présent, les salles informatiques traditionnelles vieillissantes et sur-consommatrices d’énergie, avaient laissé place aux data centers. Mais ces derniers ont évolué vers des modèles plus « éco-responsables », où la promesse de disponibilité et de sécurité faites aux clients, tient compte à présent de l’environnement et du caractère « green » de leurs activités.

A l’heure de la COP21 et des objectifs mondiaux de réductions des émissions de CO², le data center green a donc déjà entamé des actions pour la limitation de son empreinte carbone.

Le stockage des données et les systèmes de sécurité associés nécessitent, selon la taille du centre d’hébergement, la localisation ou encore le système de refroidissement mis en place, une consommation électrique plus ou moins importante.
L’objectif du data center green est donc de mieux maîtriser sa consommation énergétique globale, tout en s’inscrivant dans une démarche durable, respectueuse de l’environnement.

Ainsi, nous avons montré au travers de cette infographie quels étaient pour un data center green les enjeux à relever pour un avenir durable. Comment prendre le virage du « green » ? Selon quels objectifs ? Via quels procédés technologiques ? En se fiant à quels indicateurs ?

Taggué avec
Nicolas Maquestiaux

Nicolas Maquestiaux

Responsable Webmarketing | SEM | SEO | Stratégie de contenu

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

Calendrier

juin 2017
LMMJVSD
« Mai  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930