Comment optimiser son formulaire de contact sur son site internet pour augmenter son taux de conversion ?

Par Cyrès - 26 mars 2013

Le formulaire de contact, un incontournable sur la majorité des sites internet ! Mais comment articuler son formulaire de contact afin d’avoir le meilleur taux de conversion possible ?

Nous savons qu’un formulaire trop long, avec trop de champs va rebuter les internautes et qu’ils n’iront pas au bout de la validation de celui-ci. Noter que :

  • 49% des internautes abandonnent leur achat en cours de rédaction du formulaire
  • 41% estiment que les formulaires sont trop longs
  • 25% ne parviennent pas à identifier leurs erreurs et abandonnent l’envoi
  • 19% jugent les informations requises trop personnelles
    (source : Quiksprout)

Voici quelques astuces pour optimiser vos formulaires et augmenter votre taux de conversion

Réduisez au minimum le nombre de champs requis

Le plus important est de tout mettre en œuvre pour que l’internaute puisse aller jusqu’à la validation de son formulaire et le plus rapidement possible. En effet nous savons que plus le formulaire de contact est long plus le taux d’abandon est élevé. Toujours selon Quicksprout le taux de conversion est de 25% pour les formulaires comportant uniquement 3 champs, 20% pour les formulaires de 3 à 5 champs et moins de 15% pour les formulaires de plus de 6 champs.

Méfiez-vous, comme vous pouvez le constater le taux de conversion descend très vite ! Il est donc  primordial de réduire le nombre d’informations demandées et de ne pas être trop gourmand ! Le mieux étant de demander les informations principales qui vous permettront de recontacter l’internaute : son nom, son email et la raison de sa demande de contact. Ainsi il sera simple pour vous par la suite de le recontacter et d’en savoir plus.

Donnez envie à l’internaute de remplir votre formulaire de contact

Votre formulaire de contact doit être attrayant ! Il est important que l’internaute se sente bien sur votre page contact et qu’il ait envie de remplir votre formulaire. Pour cela la page doit séduire l’internaute, le formulaire doit être clair et concis afin que l’internaute n’abandonne pas sa demande. Nous vous conseillons également de choisir des termes dynamiques pour inciter à la validation du formulaire. Plutôt que le traditionnel bouton « validez » ou « envoyez » optez pour « GO » ou « c’est partie ». Des termes qui poussent un peu plus l’internaute à la validation !

Au cas où vous ne seriez pas convaincu et qu’il est pour vous primordial que votre formulaire de contact possède plus de 6 champs il est impératif de l’épurer au maximum. Épurez le design, permettez à l’internaute d’identifier au premier coup d’œil s’il a fait une erreur dans le remplissage des champs. Lorsqu’il clique sur la validation, le formulaire doit partir du premier coup. Rien de plus énervant pour l’internaute que de ne pas identifier rapidement les erreurs empêchant l’envoi de son formulaire !

Pour finir il faut que l’internaute ait la confirmation de la réussite de l’envoi de son formulaire, pour cela optez pour un message de confirmation court et sympathique, le remerciant et lui promettant qu’il sera recontacté très vite.

Dernière astuce, n’oubliez pas insérer un captcha en fin de formulaire, cela limitera les spams en tout genre !

A vous de jouer pour rendre votre formulaire le plus efficace possible !

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