Branding et expérience utilisateur pour booster votre activité

23 juin 2014

Les internautes acquièrent de nouvelles pratiques, leurs habitudes s’accélèrent. L’Internet est à ce point ancré dans nos quotidiens qu’il a complétement bouleversé nos manières de communiquer, de rechercher de l’information et de se divertir.

Ainsi nous, utilisateurs, n’avons plus de temps à perdre : la réponse à nos questions doit être instantanée.

Qu’est-ce que cela change pour vous, acteurs du web et entreprises ?

Avec l’accélération de nos habitudes de navigation, concevoir l’expérience utilisateur dans sa globalité devient primordial.

Nous parlions dans notre précédent billet de l’importance du Responsive Web Design (RWD), c’est-à-dire de la capacité d’une interface web à s’adapter à l’appareil que l’on utilise (PC, tablette ou mobile). C’est aujourd’hui la norme.

Mais pour magnifier l’expérience utilisateur, l’effort doit être concentré sur la cohérence de navigation (via l’optimisation ergonomique des interfaces) et l’identité de la marque (via le branding complet de la marque). Ce sont les facteurs qui permettront à l’utilisateur de clairement identifier l’entreprise et son univers et de s’y sentir accompagné.

Le Branding : asseoir son image de marque

L’identité visuelle de l’entreprise doit être homogène et rapidement identifiable. C’est elle qui permet d’attirer le regard puis de créer une ambiance rassurante pour l’utilisateur. Disposer d’un univers cohérent est bénéfique aussi bien pour les futurs clients que pour les collaborateurs.

Pour le prospect, une image de marque est gage de qualité et donc de fiabilité. Et s’il n’est pas converti la première fois, il sera toutefois imprégné des couleurs de votre entreprise. Ainsi, lors d’une prochaine visite, son travail d’analyse sera facilité et sa conversion pourra être plus rapidement effective.

Cela vaut également pour les collaborateurs en interne. Travailler dans un univers homogène aux couleurs de l’entreprise, c’est pouvoir s’identifier aux valeurs de son entreprise.

Par ailleurs, ces efforts pour créer un univers attirant et réconfortant doivent être appuyés par un travail de fond sur l’expérience utilisateur (UX) et l’optimisation de la navigation (UI).

Optimisation ergonomique des interfaces

Vos clients ne vous pardonneront pas la moindre faute de goût et détestent batailler avec vos interfaces. Aucun d’entre eux ne cherchera plus de 20 secondes le point d’accès à l’information qu’il recherche. Leur expérience de navigation doit être limpide et leur demande doit aboutir le plus rapidement possible.

Ainsi chaque étape de la navigation doit être intelligemment conçue afin que l’utilisateur se sente supporté et accompagné. Tout obstacle à la bonne navigation de cet utilisateur est une conversion en moins pour votre entreprise.

Cela vaut également en interne auprès de vos collaborateurs. Les outils, sites Intranet ou Extranet que vous mettez à disposition de vos collaborateurs doivent être ergonomiquement aboutis. Ils gagneront ainsi du temps et de l’énergie dans leur travail. Vous pourrez ainsi booster la productivité de votre entreprise !

La conception d’interfaces ne s’improvise pas. C’est la connaissance de règles strictes en ergonomie, alliée à une large expérience en conception qui permet à des experts designer (UX Designer) de vous proposer les meilleures interfaces.

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