10 astuces simples pour sécuriser sa navigation sur Internet (2/2)

Par Cyrès - 9 octobre 2012

Pour les infos personnelles, il est importants de créer des mots de passe complexes, éviter les informations personnelles, ne pas vous connecter aux comptes sensibles depuis les réseaux publics, vérifier ses pièces jointes avant de les ouvrir et, bien sûr, toujours vérifier que l’on a bien déconnecté toutes ses sessions actives.

Pour les infos personnelles :

6. Créer des mots de passe complexes

De plus en plus nous avons besoin d’identifiants et de mots de passe pour nous connecter sur nos boites mails, nos réseaux sociaux, nos comptes bancaires en ligne, nos espaces clients… Il y a plusieurs pratiques à bannir. Tout d’abord ne jamais utiliser sa date de naissance ou son surnom comme mot de passe, ensuite il est plus sûr et conseillé de changer de mot de passe et en avoir un différent pour chaque authentification. En clair pour une sécurité maximum un mot de passe doit être unique et complexe (alternance de chiffre, de lettre, de majuscule…).

7. Eviter les informations personnelles

Internet est un gigantesque réseau d’informations auquel tout le monde peut accéder et il est difficile d’assurer de façon certaine que les informations personnelles que vous publiez sur tel ou tel site ne vont pas se retrouver accessible sur la toile un jour où l’autre. Pour prévenir cela le mieux est encore de rester très prudent sur l’ensemble des informations personnelles que vous communiquez sur le web, qu’il s’agisse de vos cordonnées, vos photos, vos déplacements etc.

8. Ne pas vous connecter aux comptes sensibles depuis les réseaux publics

Il existe depuis quelques années des réseaux wifi ouverts et accessibles à peu près partout, qui vous permettent de naviguer sur le web de façon mobile, en dehors de votre domicile. Ces réseaux sont très pratiques cependant il faut rester prudent, ils ne sont pas sécurisés et mieux vaut ne pas consulter ses comptes important dessus (comptes bancaires,  paiement en ligne, réservation…).

9. Vérifier ses pièces jointes avant de les ouvrir

Chaque jour, nous recevons des dizaines d’e-mails, des e-mails personnels mais aussi des newsletters, des promotions, nouveautés, invitations et autres mailing marketing. Si ces emails contiennent des pièces jointes, il est important de regarder les liens qu’ils comportent avant de les ouvrir. Même si votre boîte mail se charge de vous prévenir contre les spams et autres mails détectés indésirables, c’est une précaution à prendre !

10. Toujours vérifier que l’on a bien déconnecté toutes ses sessions actives avant de quitter un ordinateur

Lorsque l’on quitte un ordinateur et encore plus lorsque l’on utilise un ordinateur qui n’est pas uniquement le sien, il est important de fermer l’intégralité de ses sessions en cours. Cela permet d’éviter de se faire infiltrer sa session pendant un moment d’inattention ou à cause d’un oubli de déconnexion sur un ordinateur public. Cela pourrait être anodin mais ça arrive tous les jours.

En espérant que ces conseils vous serviront ! N’hésitez pas à partager vos astuces sécurité via les commentaires !

Cyrès

Cyrès

Page Linkedin Cyrès

Facebook

Twitter

Calendrier

juin 2017
LMMJVSD
« Mai  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930